Le premier portail en histoire militaire et jeux de stratégie






[boutique sécurisée]





e-revue : dossiers & articles

La
2ème division d'infanterie des Etats-Unis pendant la
Première Guerre mondiale
Extraits d'une étude de Gérard Journet, Délégué EST de l'Association Nationale des Anciens des Forces Françaises de l'ONU et du Régiment de Corée. Adaptation de M. Léon C. Rochotte.

page 1 - page 2 - page 3 - page 4

 

L'arrivée en France

Après plus de 3 ans d'âpres combats, l'Armée Française sort de la crise de février 1917 (mutineries). La Russie s'est effondrée en mars, libérant les troupes allemandes qui vont rejoindre le front de l'ouest. Suite au torpillage d'un navire américain le 2 février 1917, le Congrès vote la guerre à l'Allemagne, le 2 avril 1917. Elle est officiellement déclarée par le Président Wilson le 6. Les Alliés sont en pleine offensive dite de Nivelle qui échouera, entraînant la mort de 177.000 soldats anglais et 180.000 français.

L'objectif du commandement anglais et français vis à vis de leur nouvel allié était de fondre les unités américaines dans leurs armées.

L'ambition du Général américain PERSHING, commandant en chef du corps expéditionnaire US était d'abord que ses troupes n'interviendraient que lorsqu'elles seront prêtes. Ensuite, de constituer une armée d'un million d'hommes, indispensable pour constituer une force efficace, bien entraînée, bien équipée.

À aucun moment les alliés ne renoncèrent à vouloir diluer les unités américaines dans les armées franco-britanniques, car pour eux, à la fin de la guerre, il faudra politiquement tenir compte d'une force américaine en tant que telle.

Le Général PERSHING voulait forger une puissante armée qui, sous le signe de la bannière étoilée, refoulerait les Allemands au-delà du Rhin. Le Congrès américain avait cru que leur intervention se limiterait à des détachements symboliques...


"La Fayette, nous voilà"

Pour s'installer en France, le Général PERSHING choisit Chaumont (nœud ferroviaire stratégique).

Son premier objectif fut de se libérer des servitudes logistiques des alliés pour le transport ferroviaire; il importa du personnel et du matériel des USA. Le deuxième, mettre sur pied un programme de formation militaire destiné à tout son personnel sur un type de guerre que l'Amérique ne connaissait pas (il n'y avait que 5% d'officiers d'active).

Un détachement précurseur de 177 hommes débarqua à Boulogne le 13 Juin 1917, suivi, deux semaines plus tard, de 14.000 combattants. Les forces américaines, à la fin des hostilités en novembre 1918, se montèrent jusqu'à 1.790.823 hommes.


Origine de la "Second I.D."

La 2ème Division fut formée le 26 octobre 1917 à Bourmont (Haute Marne). Elle se composait alors de la 2ème Brigade d'infanterie, la 4ème Brigade des Marines, la 2ème Brigade d'artillerie de campagne, le 2ème Régiment du génie, les services et les transports.

Sa devise: "SECOND TO NONE" (Le Second de Personne)

Son badge: La tradition dit que la couleur noire du fond et le dessin de la tête d'Indien qui vient en surimpression au centre, représentaient les deux races qui ont formé cette division à son origine en 1917. L'étoile représente l'état du Texas.

Mais la légende a plus d'importance que le fait historique: en 1918, un conducteur aurait peint ce dessin sur son véhicule. Le commandement le retint comme insigne de la division. La couleur du fond du badge changeait en fonction des unités et des services, le vert pour l'intendance, le noir pour le QG, le pourpre pour les sections de mitrailleuses etc.

Ce n'est qu'après le conflit que l'insigne prit ses couleurs et formes définitives et devint le badge de la 2nd Division et fut porté par tous les hommes.


L'installation de la 2ème D.I.

Le 12 Septembre 1917, l'élément précurseur s'implante à BOURMONT (Haute-Marne). La division y passera l'hiver pour parfaire son instruction avant d'aller au combat. Elle est commandée par le Général BONDY.

Le personnel est installé chez l'habitant ou dans des baraquements installés à cet effet. La population, d'abord surprise par ces soldats du Nouveau-Monde, jeunes, alertes, disciplinés, vêtus de kaki, coiffés de chapeaux à bords plats, sympathise rapidement.

 

page 1 - page 2 - page 3 - page 4



Plan du site - Ligne éditoriale - Notre société -

© 1997-2004 - S.A.S Strataegis - Tous droits réservés