La
2e division d'infanterie des
États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale
Extraits d'une étude de Gérard Journet, Délégué EST de l'Association Nationale des Anciens des Forces Françaises de l'ONU et du Régiment de Corée. Adaptation de M. Léon C. Rochotte.

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6 - page 7 - page 8
annexes

 

Second to none in three wars
Le Second de personne lors de trois guerres


Préambule

La Deuxième Guerre Mondiale commença le 1er Septembre 1939 avec l'invasion de la Pologne par les forces allemandes. Tenues par un traité d'alliance, la FRANCE et l'ANGLETERRE déclarent la guerre à l'ALLEMAGNE le 3 septembre. En 1940, les armées du IIIe Reich se rendent maître de la plus grande partie de l'Europe de l'Ouest

Le 27 septembre 1940, signature d'un pacte d'assistance militaire entre l'Allemagne, l'Italie et le Japon (depuis 1937, ce dernier occupe déjà en CHINE les villes de Nankin et de Canton, et l'île d'Haï-Nan). En juin 1941, les Allemands envahissent l'Union Soviétique.

Le 7 Décembre 1941, après l'attaque surprise de la base de Pearl Harbour dans le Pacifique par la flotte japonaise, les États-Unis entrent en guerre contre les pays de l'Axe.

Lors de la Bataille de l'Atlantique, les soldats de la 2e DI gardèrent les lieux stratégiques des côtes du Golfe du Mexique car les Allemands menaçaient même les côtes américaines avec leurs sous-marins.

Le 18 octobre 1943, la division débarque à BELFAST, capitale de l'Irlande du Nord, et s'installe dans les camps des comtés d'ARMACH et de DOWS où elle subit un entraînement intensif en vue de l'assaut de l'Europe continentale. Le 19 avril 1944 la 2e DI se retrouve en Angleterre, au Pays de Galles à SWANSEH, pour se mettre en condition, en vue de traverser la Manche, imperméabilisation des véhicules, des armes et des équipements. Fin mai 1944, elle fait mouvement sur les ports anglais de BRISTOL et de CARDIFF qui furent les dernières étapes avant la FRANCE.

  Croisade en Europe

Cette opération maritime et aérienne, la plus grande de tous les temps, a pour but d'ouvrir un second front afin de soulager les armées soviétiques qui avancent à l'Est et de prendre en tenaille les forces allemandes pour les amener à se rendre. Pour l'invasion, la Second to None se joignit à la 1er et à la 29e divisions du Ve Corps d'Armée, en remplacement de la 28e Division d'Infanterie en raison des pertes énormes qu'elle avait accumulées pendant les exercices d'entraînement amphibie.

Le 6 juin, les 1re et 29e divisions donnent l'assaut au Mur de l'Atlantique. À l'abri de ses défenses en béton, des barbelés, des mines, renforcées par de nombreux nids de mitrailleuses et d'abondantes pièces d'artillerie lourde, la résistance allemande est opiniâtre. Mais, appuyée par les tirs de la marine et l'aviation alliées, une marée verte casquée prend pied sur les plages avec ses chars de combat et son artillerie. À la tombée de la nuit, sur l'ensemble des plages de débarquement qui s'étirent sur 120 kilomètres, c'est 150.000 hommes des troupes alliées qui sont sur le sol normand.

Si des éléments d'infanterie et du 2e bataillon du génie de la 2e DI font partie de la force spéciale d'assaut intervenant le premier jour du débarquement pour pratiquer des ouvertures dans les obstacles en fer et en béton qui sont enchevêtrés sur les plages, le plus gros de la 2e DI U.S. débarquera le 7 Juin (J+1) près de SAINT LAURENT et de COLEVILLE SUR MER pour renforcer les deux autres divisions et participer à l'établissement d'une tête de pont en vue de progresser à l'intérieur des terres.

 

page 1 - page 2 - page 3 - page 4 - page 5 - page 6 - page 7 - page 8
annexes

Suivez nous

© 1997-2012
Conflits & Stratégie
Tous droits réservés