Dépêches

Le grand stade s'appellera l'Olympic Nice Stadium

Publié le dimanche 06 juin 2010 à 10H36 - 11
Agrandir Rétrécir Imprimer Recommander Partager
Christian Estrosi conteste les 43 Me réclamés par Cari pour le défunt grand stade et explique que “son” projet est très différent du précédent

A chacun sa responsabilité : telle est, en substance, la réaction du ministre-maire de Nice Christian Estrosi au sujet du grand stade, pour lequel la société Cari réclame des dédommagements à la Ville devant le  tribunal administratif.

"Très clairement, le grand stade était le projet de la municipalité précédente de Jacques Peyrat, qui avait signé un contrat avec Cari pour construire cet équipement, explique Christian Estrosi. "C’est aujourd’hui l’illégalité de ce projet, et donc l’annulation du contrat, qui pose problème : Cari veut obtenir 43 Me, ce qui représente l’équivalent des bénéfices qu’elle espérait réaliser pendant les 30 années d’exploitation prévues au contrat."

Et le maire de Nice de préciser que le grand stade, version Peyrat, a vécu. Et n’a rien à voir avec le projet de la municipalité Estrosi qui, pour clarifier les choses, portera désormais le nom de « Olympic Nice Stadium » sur tous les documents administratifs à venir.

« Cari doit assumer ses responsabilités »

"Pour en revenir au grand stade, je considère que les services de M. Peyrat ont manqué de vigilance, ce qui a abouti au recours de Cari", considère Christian Estrosi. "Mais cette entreprise, pourtant entourée de juristes reconnus, a commis elle-même des erreurs. Elle doit en assumer la responsabilité. Sa demande d’indemnités n’est pas fondée, le montant de 43 millions est exorbitant et je rappelle qu’un précédent jugement ne lui avait accordé que 3 Me seulement. Les contribuables de Nice n’ont pas à supporter financièrement les conséquences des erreurs de Cari."

« Un projet totalement différent »

Et l’avenir ? Ce sera donc l’Olympic Nice Stadium, une arène de 35 à 40 000 places. Mais surtout un "projet totalement différent" du grand stade, selon Christian Estrosi. Le maire de Nice estime que « son » Olympic Nice Stadium ne reprend rien des études menées par Cari pour le grand stade : un autre mode d’exploitation a été choisi (délégation de service public pour le grand stade, partenariat public-privé pour le Stadium), conformité au cahier des charges de l’UEFA pour l’organisation de la Coupe d’Europe 2016, intégration dans le site de 20 000 m2 de bureaux et commerces et du futur musée national des sports. Autant d’éléments qui n’existaient pas pour le défunt grand stade.

Après le lancement de l’opération maître d’ouvrage par le conseil municipal en décembre 2008, après la définition du programme approuvée en octobre 2009, le choix du lauréat parmi les trois candidatures en lice (Bouygues, Vinci et… Cari) sera connu d’ici la fin de l’année. "L’Olympic Nice Stadium sera livré en juin 2013", promet Christian Estrosi.

Article vu 583 fois

J.-M. Ch


Le délai de 15 jours au-delà duquel il n'est plus possible de contribuer à l'article est désormais atteint.
Vous pouvez poursuivre votre discussion dans les forums de discussion du site. Si aucun débat ne correspond à votre discussion, vous pouvez solliciter le modérateur pour la création d'un nouveau forum : moderateur@nicematin.com

Vos derniers commentaires

08/06/2010 à 10h49

Lors de la construction du Tram nombres de Niçois ont crié au scandale à l'argent gaspillé. Il en sera de même pour cet équipement sportif qui pourra, comme tous les nouveaux stades recevoir différents types de compétition (rugby et foot entre autres); des mégas concerts, etc. L'investissement c'est la base de l'Économie: un petit commerçant qui n'investit pas dans sa petite boutique, n'aura que des petits clients et périclitera! Combien le Tram a-t-il créé d'emplois direct et indirect, les commerçants de l'Avenue n'ont-il pas investit dans les vitrines de leurs magasins?
Cari a déjà gagné 3 M€, s'il est choisi ce sera à déduire de la facture..... On trouvera bien un moyen de leur attribuer des pénalités, malfaçons, retards etc....

Contribution modérée

Contribution modérée

Contribution modérée

Contribution modérée

Contribution modérée

07/06/2010 à 12h12

@nissartitude : voilà une idée qu'elle est bonne. Je boycotterai le nouveau stade tant qu'il ne s'appellera pas Paul Capietto !

Contribution modérée

07/06/2010 à 11h35

Viva lou pilou ,et hop un cœur !

07/06/2010 à 11h03 | 1

Moi je l'aurais appelé le stade Paul Capietto...En hommage au plus grands des supporters niçois^^

07/06/2010 à 06h51

Si vous savez à quel point je m'en fout du nom du satde. Ce que je souhaite c'est :
1) que l'on démolisse rapidement le satde du Ray et que l'on construise à la place des équipement sociaux : logements, stades pour les jeunes etc et pourquoi as un lycée dont Nice manque cruellement.
2) que l'on modifie le stade de rygby de la plaine du Var en ajoutant quelques places pour le porter à 100, ce qui serait bien suffisant.
3) que l'on nous em.... plus avec le foot et les autres prétendus "sports" des professionnels.
Basta !

Contribution modérée

Contribution modérée

06/06/2010 à 21h16

Olympic, ça me fait penser à la Grèce qui s'est ruinée pour organiser ses jeux olympiques... Un peu maladroit par les temps qui courent.

06/06/2010 à 19h47

encore un nom pompeux bien à l'image de la ville. Le paraître toujours le paraître!!! Ce n'est pas à CARI d'assumer l'incompétence de l'ancienne municipalité et dont il avait soutenu le projet. De plus, nombreux sont ceux dans l'équipe municipale actuelle qui ont été membre de l'ancienne municipalité.
Si CARI obtient gain de cause c'est sur le budget du stade que devront être pris ces million et ce sera d'autant moins pour sa réalisation.
J'espère que l'on pourra faire échouer ce projet pharaonique comme cela à été possible pour l'ancien projet.
L'argent public doit être utilisé à des projets bien plus utiles pour l'ensemble de la population et non seulement pour les millionaires de la ba-balle.
M. Estrosi peut continuer à brasser du vent j'espère que CARI aura gain de cause et que ce projet ne verra pas le jour!!!!

06/06/2010 à 17h43

pour celui ou celle qui n a pas bien compris c est du verlan c est plutôt marrant

06/06/2010 à 17h41 | 1

il peux s 'appeler cipmylo 'l ecin muidats je m en fou argent gaspiller

06/06/2010 à 15h34

C'est ce que je disais ce matin ....
avec l'intervention d'ESTROSI, tout va se débloquer ... ;-)
Encore un projet pharaonique que les azuréens devront payer ...
On devrait lancer des référendums pour tout ça non ?

Enfin bon,,, on l'aura NOTRE stade ;-))
Bonne fin de journée à tous

06/06/2010 à 12h40

Pourquoi, n'avoir pas demander pour son nom l'avis des habitants du 06 !

Également lu par les internautes...