L'actualité de notre planète en environnement,
géosciences et développement durable ...

Le site de référence en environnement,
développement durable et
changements climatiques
> Aller à l'accueil [EN] [DE] accueil recommander imprimer plan Actualités > La Corée du Sud redoute une catastrophe écologique suite à la pire marée noire de son histoire
 
[ votre publicité ci-dessus ]

La Corée du Sud redoute une catastrophe écologique suite à la pire marée noire de son histoire

3595 lectures 07/12/2007, 15:14 - mise à jour : 09/12/2007, 12:34
[ Recommander cette actualité à un(e) ami(e) ] [ Recevoir une alerte mail à chaque nouvelle actualité ]
La Corée du Sud redoute une catastrophe écologique suite à la pire marée noire de son histoire
Le Hebei Spirit
crédit : AP / Yun Seok-ee
La collision entre un pétrolier et une barge à la dérive au large de la côte ouest de la Corée du Sud vient d'engendrer la la marée noire la plus importante de l'histoire de la Corée du Sud.

Le "Hebei Spirit", un tanker battant pavillon hongkongais de 147 000 tonnes a été percuté ce matin par une barge de 11 800 tonnes alors qu'il était ancré au large de Mallipo, en Mer jaune, à environ 90 kilomètres au sud-ouest de Séoul. La barge, qui transportait une grue, était alors remorquée par un navire. Selon l'agence sud-coréenne Yonhap, le cordage qui reliait la barge et le remorqueur s'est rompu en raison des vents violents et des vagues.
Le choc a eu raison de l'étanchéité du réservoir qui contenait 15 000 tonnes de pétrole brut : trois de ses cuves ont été perforées dans la collision. Deux d'entre elles se sont vidées en mer mais la troisième a pu être pompée dans la nuit de samedi à dimanche. La cargaison de 260 000 tonnes de brut n'a semble t'il pas été affectée. 10 000 tonnes se sont déjà déversées dans la mer pour ce qui est annoncé par les autorités comme la plus importante marée noire de l'histoire du pays. En effet, selon un responsable du Ministère des Affaires maritimes et de la Pêche, Kim Jong-Sik : "du pétrole s'échappe toujours de trois cavités à bâbord du pétrolier. Une nappe de pétrole s'étend sur cinq kilomètres et menace les fermes aquacoles de la région (...) C'est la pire marée noire de l'histoire du pays. Nous redoutons une catastrophe écologique", a t'il ajouté à l'AFP.

Les opérations de nettoyage s'organisent

Une cellule de crise a été mise en place tandis que des bouées ont été disposées pour contenir la nappe qui a finalement atteint les côtes coréennes le 8 décembre. Six avions et 90 navires (bateaux de pêches et vedettes de la garde côtière et de la marine), participent aux opérations, selon le ministère des Affaires maritimes et de la pêche. Tandis que plus de 6 600 personnes, dont des militaires, policiers volontaires participent au nettoyage du littoral notamment exploité pour le tourisme et l'aquaculture comme en témoigne le canton de Taean qui compte quelque 445 fermes acquacoles. C'est pourquoi, l'état de catastrophe naturelle a été déclaré samedi soir dans cette région située à environ 120 km au sud-ouest de Séoul.

Le précédent accident de ce type en Corée du Sud remonte à 1995 lorsqu'un pétrolier avait percuté un rocher et déversé 5 000 tonnes d'hydrocarbures dans la mer. Les dégâts avaient été estimés à quelque 48 millions de dollars, soit plus de 32 millions d'euros.

On estime que plus de 6 millions de tonnes de pétrole sont déversées chaque année dans les mers à cause des marées noires.

Situation géographique


Agrandir le plan

En savoir plus

Liens

Notre page sur les marées noires
En discuter sur notre forum dédié à l'environnement

Actualités connexes

13/11/2007 Violente tempête et catastrophe écologique dans le détroit de Kertch

Auteur

Christophe Magdelaine - notre-planete.info (cliquer ici pour consulter les droits sur cet article)
Ajouter un commentaire !
Il n'y a aucun commentaire pour le moment, soyez le premier à réagir à cette actualité !
Votre nom et lieu de résidence :



Pour éviter les abus des robots spammeurs, merci de répondre à cette question pour enregistrer votre commentaire :

Notre planète s'appelle la

Votre commentaire :
Tout commentaire qui est injurieux, incompréhensible (style SMS), trop long (des forums sont disponibles) ou promeut des produits ou services, sera immédiatement supprimé.

Page mise à jour le 09/12/2007, 12:34   9 connecté(e)s Mentions légales | © 2001-2008 notre-planete.info - tous droits réservés | Publicité | Contact