Nous recherchons les informations correspondant à votre demande. Merci de patienter quelques secondes.
 
Plan du site Flux RSS

puce  Accueil > Grand public > Recherche globale de métiers > Recherche par secteurs > Résultats de recherche des métiers > Fiche métier

Conseiller(ère) en économie sociale et familiale

Budget, alimentation, santé... autant de domaines où intervient, au quotidien, le conseiller en économie sociale et familiale (CESF). Sa mission : aider les personnes en situation précaire à résoudre leurs difficultés.







Domaines professionnels :
Travail social

Centres d'intérêt :
aider, conseiller , informer, communiquer

Le métier

Nature du travail

Apprendre à gérer ses comptes

Apprendre aux personnes en difficulté à gérer leur budget : c'est le coeur du métier de ce professionnel. Avant tout, il fait un diagnostic : il calcule la somme d'argent dont ils disposent par mois, une fois les charges courantes (électricité, gaz, télé, assurance, taxe d'habitation...), les dettes et les crédits prélevés. Puis, il les conseille. Par exemple, comparer les prix avant d'acheter, anticiper les dépenses courantes, bien lire les relevés de compte bancaire... Parfois, il peut leur obtenir une aide financière supplémentaire.

Gérer des activités variées

Toujours dans un souci d'éducation, le CESF peut mettre en place des ateliers d'alphabétisation, animer des séances d'information et de formation sur des sujets divers (couture, bricolage, cuisine, choix et entretien d'un appareil ménager, ameublement...), proposer des systèmes d'aide aux devoirs ou des stages d'insertion professionnelle. Il peut aussi organiser des réunions de quartier, impulser des bourses aux vêtements ou des groupes d'achat alimentaires, participer à la formation des aides à domicile...


Conditions de travail

Structures et publics multiples

Dans le secteur public, le CESF exerce dans les services sociaux des collectivités locales (communes, départements) ou du secteur nationalisé (EDF, SNCF...), les caisses d'allocations familiales, les offices d'HLM, le planning familial, les hôpitaux... Dans le secteur privé, il peut travailler en libéral ou dans des associations, des entreprises privées, des maisons de retraite, des foyers de jeunes travailleurs... Son public est diversifié : bénéficiaires du RMI, personnes âgées, handicapées, jeunes, familles, femmes isolées, migrants, gens du voyage, salariés...

Seul ou en équipe

Le CESF se déplace à domicile ou reçoit le public, lors de permanences pour des conseils individuels. Il organise aussi des actions collectives. Ses multiples activités le font collaborer avec de nombreux partenaires : élus locaux, associations, entreprises... et autres travailleurs sociaux. Avec les assistants de service social, par exemple, il parle des situations qu'ils suivent en commun, confronte les informations, définit les urgences.


Vie professionnelle

Emploi des jeunes favorisé

Chaque année, les quelque 600 diplômés s'insèrent facilement dans la vie professionnelle. Les 6 800 conseillères en économie sociale et familiale (le métier est féminin à 95 %) travaillent en majorité dans le secteur privé (60 %), puis dans la fonction publique (40 %).Les fonctions publiques hospitalière et territoriale proposent chacune un concours sur titre : conseiller en économie sociale et familiale pour la première ; assistant socio-éducatif pour la seconde.

Évoluer vers l'encadrement

Le CESF peut accéder à des fonctions de responsable en suivant des formations préparatoires aux postes de cadres : DE ingénierie sociale (DEIS), certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsabilité d'unité d'intervention sociale (CAFERUIS), certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (CAFDES)...

Après 4 à 6 ans de services, il peut se présenter aux concours internes de directeur d'établissement social, de directeur d'établissement sanitaire et social, de conseiller territorial socio-éducatif. Autre possibilité : préparer le DE médiateur familial.



Rémunération

Salaire du débutant

1362 euros brut par mois.


Compétences

Compétences diversifiées

Pour agir très concrètement dans le quotidien des personnes en difficulté, le CESF possède des compétences techniques et pratiques diversifiées. Par exemple, dans différents domaines comme l'habitat, le logement, l'alimentation et la santé, la vie sociale et culturelle, la gestion des ressources et de la consommation...

Optimisme et qualités humaines

Côtoyant la précarité, parfois l'agressivité et la maladie mentale, le CESF doit être doté d'un solide équilibre psychologique et d'un optimisme à toute épreuve. Le sens des contacts et de l'écoute, la diplomatie sont des qualités humaines indispensables pour exercer ce métier. Ainsi qu'une bonne aisance en public pour animer les réunions.

Disponibilité et sens de l'équipe

Très libre dans son travail, le CESF peut s'organiser à sa guise. Sa mission le conduit cependant à intervenir fréquemment en soirée et le week-end. Multipliant les partenariats avec d'autres professionnels, il doit posséder des aptitudes au travail en équipe.


Accès au métier

Un seul diplôme pour exercer ce métier : le diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale. Bien que se déroulant sur 3 ans (1 an après le BTS économie sociale et familiale), le DE est reconnu seulement au niveau bac + 2.

Niveau bac + 2

  • Diplômede conseiller en éducation sociale et familiale : accessible aux titulaires du BTS économie sociale et familiale + entretien de motivation.

Exemple(s) de formations menant au métier :


Exemple(s) de concours menant au métier :

Sources et ressources

Publication Onisep

Les Métiers de l'animation et du social, Parcours, 2005, Onisep

Adresses Utiles

- Association française des organismes de formation et de recherche en travail social, 75009, Paris, 01 53 34 14 74

Site web : http://www.aforts.com