Monument au roi Alexandre 1er et à Louis Barthou,
Marseille, Bouches-du-Rhône

Le monument à la paix, commémorant l'assassinat à Marseille le 9 octobre 1934 du roi Alexandre 1er de Yougoslavie et de Louis Barthou ministre des affaires étrangères, est situé à l'angle de la rue de Rome et de la place de la préfecture.

Sous l'impulsion du maréchal Franchet d'Esperey, président de l'association des amis de Yougoslavie, un monument à Pierre 1er de Serbie, père du roi, avait été proposé dès 1934 à Paris. Un sous-comité marseillais organise un concours et une journée nationale de quête, discute de l'emplacement en rappelant que le jardin de la Préfecture était le lieu où les dépouilles avaient été déposées lors de la veillée funèbre.
Le concours à deux degrés est remporté en octobre 1937 par le projet de l'architecte Gaston Castel et des sculpteurs Louis Botinelly, Elie-Jean Vézien et Antoine Sartorio. Il a pour titre "Paix et Travail".

La composition est faite d'un bouclier monumental soutenu par deux colonnes ornées de bas-reliefs et flanquées de deux grandes figures féminines allégoriques représentant la France et la Yougoslavie. En avant se dressent quatre statues féminines en pied tenant par groupe de deux les portraits des deux victimes. Sartorio réalise le bouclier, les quatre statues féminines et les deux bas-reliefs. Les colonnes historiées sont sculptées à la manière antique comme la colonne Trajane. Vézien exécute celle de la France et Botinelly celle de la Yougoslavie.
Le monument est le résultat d'une création collective des années trente, âge d'or de la recherche entre la sculpture traditionnelle et la modernité. Il reste un lieu de mémoire et de commémoration d'un événement à portée nationale doublé d'un hommage à la paix.

Protection - (cad. Domaine public non cadastré section B) : inscription par arrêté du 23 juillet 2009.