Le Musée d'archéologie de Varna
Constituant aujourd'hui l'un des principaux musées de la Bulgarie, le Musée de Varna a commencé à constituer sa collection en 1887 et ouvert ses portes au public en 1906. Au cours de ces quelque 115 années d'existence, ses conservateurs ont effectué nombre de fouilles archéologiques dans la partie antique de la cité — laquelle s'appelait alors Odessos—et dans la grande région de Varna, soit le nord-est de la Bulgarie. Grâce aux trouvailles ainsi effectuées et à d'autres, fortuites, la collection actuelle comprend plus de 60 000 artefacts témoignant de toutes les occupations du territoire depuis le Paléolithique (dès 100 000 ans av. notre ère) jusqu'en l'an 1700.

La réputation de cette collection dépasse largement les frontières bulgares, puisque s'y trouvent, notamment, les premiers objets d'or de l'humanité, mis au jour entre 1972 et 1990, ainsi que des artefacts antiques et médiévaux d'une remarquable qualité. À contempler de tels objets, l'on s'émerveille de leur beauté, mais aussi, nos visiteurs en témoignent, l'on s'étonne de découvrir en cette région de l'Europe, une nation et un territoire au passé archéologique et religieux si riche. En cette terre, une première civilisation européenne est née, qui connut son apogée dès le Ve millénaire avant notre ère. Puis, s'y sont succédés les Thraces, les Grecs (VIe siècle av. notre ère), les Romains (Ier-IIIe s.), les débuts de l'Empire byzantin (IVe-VIe s), la naissance de la Bulgarie (VIIe siècle) et l'introduction du christianisme et de l'écriture cyrillique.

C'est avec grande joie et une vive reconnaissance à l'endroit de Pointe-à-Callière, Musée d'archéologie et d'histoire de Montréal, de sa directrice et de son équipe, que je vous invite aujourd'hui à découvrir ici, à votre tour, certains des plus beaux objets de la sélection préparée à l'intention de la population montréalaise, québécoise et canadienne. Merci de votre intérêt et bonne exploration !

Alexandre Minchev
Chercheur
Institut d'archéologie de l'Académie bulgare des sciences
Musée de Varna