Gorille des plaines de l'ouest Un gorille des plaines de l'ouest dans un arbre   © Wildlife Conservation Society

Environ 125 000 gorilles des plaines de l'ouest viennent d'être recensés dans des marécages du nord de la République du Congo, en Afrique équatoriale.

Un recensement des gorilles des plaines de l'ouest permet de découvrir plus de 125 000 nouveaux membres de cette espèce en danger de disparition.

Selon le Wildlife Conservation Society, qui a mené le recensement, avec l'aide du gouvernement du Congo, la population mondiale de cette sous-espèce en danger de disparition passe de moins de 100 000 dans les années 80 à environ 225 000 individus en 2008.

Les primatologues ont découvert que ces grands singes vivaient dans deux zones totalisant environ 47 000 kilomètres carrés.

Cette grande densité amène les singes à cohabiter en groupes qui peuvent atteindre 8 individus dans un espace de seulement 1,4 kilomètre carré. Du jamais vu.

L'équipe de chercheurs a découvert ces populations à la suite d'informations obtenues de chasseurs locaux. Elle a dû marcher dans la boue pendant 3 jours avant d'arriver aux limites extrêmes du lac Tele situées à 80 kilomètres de la route la plus proche.

Cette sous-espèce est celle qui est la plus fréquemment rencontrée dans les zoos.

Un gorille des plaines de l'ouest Un gorille des plaines de l'ouest   © Wildlife Conservation Society

Une combinaison de facteurs explique ce nombre, notamment l'inaccessibilité de la zone et l'abondance de la nourriture.

Cette découverte est annoncée alors qu'une étude de l'Union internationale pour la conservation de la nature montre que la moitié des 634 espèces de primates se trouvent en danger d'extinction en raison de l'activité humaine.

En complément

Ailleurs sur le web

Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes suggérés ci-après.

Facebook