rarepalmseeds.com le n° 1 des graines de palmiers
fermer la fenêtre
 


Copyright © John Dransfield


Copyright © John Dransfield


Copyright © John Dransfield


Copyright © John Dransfield

 

Tahina spectabilis
Blessed Palm

C'est sans aucun doute la découverte la plus excitante du nouveau millénaire dans le monde des palmiers. Cet arbre magnifique aux palmes imposantes a été découvert par hasard par Xavier Metz, cultivateur de noix de cajou, et sa famille dans une petite région unique située au nord-est de Madagascar. Ce palmier pousse dans une forêt basse, sèche suivant les saisons ou dans la garrigue qui peut être inondée lors de la saison des pluies, au pied de collines calcaires fortement érodées. Il représente non seulement une nouvelle espèce mais également un tout nouveau genre de la famille des palmiers. Vous pouvez lire certains commentaires surprenants concernant sa découverte dans plusieurs sujets du forum Internet de l'International Palm Society sur http://palmtalk.org

Le Tahina est doté d'un stipe massif et solitaire qui porte une couronne géante de feuilles énormes, totalement circulaires et légèrement costapalmées aux nombreux segments rigides. Ses pétioles sont blanchâtres vers la base. Il a déjà fait le tour de la presse populaire en tant que palmier « explosif » ou « suicidaire », allusion quelque peu sensationnelle au fait que ses fleurs ne fleurissent qu'une seule fois, avec une inflorescence blanchâtre énorme, complètement spectaculaire, qui se forme à partir du milieu de la couronne. Une fois les fruits arrivés à maturité et récoltés par des lémuriens, qui répandent ainsi les graines, le palmier est en fin de vie. Sa structure massive s'affaisse tout doucement et le palmier meurt. Ce type de floraison n'est pas propre au Tahina. En fait, plusieurs palmiers présentent ce que les botanistes appellent un mode de développement hapaxanthique. On peut citer quelques exemples comme le Corypha, le Metroxylon et de nombreux autres palmiers grimpants. Il est cependant très intéressant de remarquer les palmiers qui lui ressemblent le plus et leur répartition. Le Tahina est très proche du Kerriodoxa de Thaïlande et du Chuniophoenix de Chine de par ses graines. On peut aussi supposer que le Tahina est un vestige sur Madagascar étant donné qu'il partage le même ancêtre que le palmier mentionné ci-dessus. Cela remonte au temps où le sous-continent indien commençait seulement à se déplacer vers le nord et à se séparer de Madagascar, il y a de cela 50 à 70 millions d'années.

En culture, c'est un ornement magnifique pour les grands jardins ou les parcs et il s'épanouit mieux sous les tropiques secs. Il pourrait sans doute pousser dans de nombreuses autres zones tropicales ou subtropicales non sujettes aux gelées. La croissance du Tahina est plutôt rapide. Cependant, on ne sait pas encore combien de temps une plante mettra pour fleurir. Tout comme le Kerriodoxa, la graine produit un assez long pivot qui ancre la base de la plante dans le sol. Il est recommandé d'utiliser des pots profonds.

Avec une population totale recensée dans son habitat d'origine de 92 spécimens et peut-être 100 petites pousses, le palmier est extrêmement rare et des mesures pour protéger son habitat naturel ont été mises en place. Elles sont actuellement dirigées par Xavier Metz et John Dransfield. La distribution des graines semble être la meilleure façon de conserver ex situ des populations cultivées et en même temps de générer des fonds pour les villageois des environs qui "possèdent et gèrent" l'habitat du palmier conformément à une toute nouvelle loi malgache. Ils sont maintenant parfaitement conscients de la rareté du palmier et comprennent que la floraison est probablement un évènement rare. Tous les bénéfices issus de la vente des graines distribuées via le programme de conservation seront reversés à leur communauté. Les fonds sont destinés au développement du village, pour l'installation d'une pompe pour le puits par exemple, et ont pour but de garder le bétail près du village en le tenant éloigné des palmiers. Si les villageois remarquent qu'ils obtiennent une aide financière grâce au palmier, ils voudront préserver le palmier et son habitat.

 
 

Commentaires sur la germination par nos visiteurs
Cliquez ici pour obtenir des instructions générales pour la germination.

Lisez également ci-dessous les commentaires sur la culture des plantes.

Les graines de cette espèce ...

... sont très faciles à faire germer et prend un mois max. pour germer.
les graines germent en moins d'une semaine! enjoy
Soumis le 15/03/2008 par l'un de nos visiteurs

... sont faciles à faire germer et prend un mois max. pour germer.
Germination très rapide (7 à 10 jours maxi) avec :-Humidité importante et température entre 24/27°C.-Substrat stérile en mélange de sphaigne /vermiculite/ terreau; dans des godets de tourbe pour ne pas trop toucher au germe au repiquage. Arrosage avec un soupçon d’Aliette pour éviter tout problème.Pour une germination rapide une mini-serre chauffante est préférable.Mais surveiller l’apparition du germe… car il peut faire plusieurs dizaines de cm avant l’apparition de la pointe. Repiquer avant que le germe ne prenne trop d’ampleurs et ne « chignonne » trop rapidement.Prendre pour repiquer un pot assez profond 30/40 cm , la pivotante étant très impressionnante !Choisir une pépinière ou une serre botanique pour leur faire cadeau de cette magnifique plante après quelques années …si vous n’avez pas assez de place chez vous !! Vous pourrez l'admirer plus longtemps....Et peut-être la voir fleurir !!
Soumis le 07/03/2008 par l'un de nos visiteurs

... n'ont pas été évaluées.
J'ai trempé les graines dans une eau tiède pendant 3 jours.J'ai mis mes 10 graines dans un sac scellé avec 20% de sable, 40% de perlite et 20% de vermiculite ainsi que 20% de tourbe. à 32 ° C le jour et 21 ° C la nuit. Après 3 jours, 3 ont germer! Et ce n'est pas terminé.Très facile pour ce nouveau genre très rare !!!
Soumis le 01/03/2008 par l'un de nos visiteurs

• • • Écrivez un commentaire de germination et participez au concours permettant de gagner un bon d'achat de graines de 50 Euro • • •


Commentaires sur la culture des plantes par nos visiteurs
Lisez également les commentaires sur la germination.

Les plantes de cette espèce ...

... n'ont pas encore reçu de commentaire. Soyez le premier à écrire le vôtre !

• • • Écrivez un commentaire de culture et participez au concours permettant de gagner un bon d'achat de graines de 50 Euro • • •

Ces évaluations et commentaires sont le reflet des expériences et convictions personnelles de nos visiteurs, ne décrivent pas forcément les méthodes les plus appropriées et ne sont pas forcément valables pour toutes les graines ou plantes de cette espèce. Une germination et une culture réussies dépendent de nombreux facteurs, nous espérons néanmoins que ces expériences vous aideront à obtenir d'excellents résultats de germination avec nos graines et une croissance optimale de vos plantes.

 
       
 
 
  archive - contact - conditions de vente
© 1997 - 2007 rarepalmseeds.com - Tous droits réservés.