Rechercher
Filtres
Le magazine des idées
La réunion du 12 mars 2021 des dirigeants des quatre pays fondateurs du Dialogue de sécurité quadrilatéral (Quad) – le Japon, les États-Unis, l’Australie et l’Inde
International

Le Quad, pilier de la stratégie indo-pacifique de l’administration Biden ?

La compétition de puissance Chine-États-Unis entamée sous l’administration Trump tourne à l’affrontement avec la présidence Biden. Celle-ci s’efforce de rallier activement alliés et partenaires asiatiques et européens au sein d’une alliance des démocraties au service d’une diplomatie des valeurs incarnée par un « Quad plus » au format multidimensionnel.

l’accord signé entre Téhéran et Pékin
International

Duel israélo-iranien : et c’est la Chine qui gagne !

En exhibant récemment ses nouvelles centrifugeuses nucléaires sur le site de Natanz, l’Iran réalisait un coup d’éclat ; mais à coup d’éclat, coup d’éclat et demi, Israël neutralisant ces dernières, le 11 avril. Tel qu’il se doit, Tel Aviv

Gluten, l'ennemi public ?
Sciences

Gluten, l’ennemi public ?

Les cas d’intolérance au gluten explosent, et les maladies coeliaques sont quatre fois plus élevées que dans les années 1950. Cette ambitieuse enquête révèle les dommages causés par la dérégulation de notre économie sur le blé, notre aliment de base.

Politique

François Ruffin parti en croisade contre la religion du progrès ?

Les hommes ne sont jamais taillés d’une pièce ; surtout lorsque faisant de la politique. François Ruffin, de La France insoumise, n’échappe pas à la règle. De ce député, Emmanuelle Ménard, sa collègue du Parlement, nous dit : « Il est

Bernard Tapie L'heure De Vérité
Politique

Bernard Tapie, ou de l’utilité de ne pas pisser face au vent…

Ministre de la Ville sous Mitterrand, héros de la lutte anti-Le Pen (qui ne se souvient des gants de boxe brandis par le journaliste Paul Amar lors d’un débat Tapie-Le Pen), chantre des bienfaits de l’immigration, Bernard Tapie vient de faire l’expérience des joies de l’hospitalité. Cambriolé et salement violenté par des « voyous », il découvre ce qu’il en coûte de raisonner des barbares. Tel est pris qui croyait prendre…

Religions

Tariq Ramadan se recycle dans la chanson : après l’islam… le slam !

L’avantage d’atteindre l’âge mûr, c’est que, finalement plus rien n’étonne. Ainsi, le prédicateur Tariq Ramadan, tout juste sorti de prison et en attente d’être jugé pour cinq affaires de viol, tente de rebondir en se lançant dans le showbiz. D’où la parution attendue en mai prochain, d’un premier album, Traversées.

S’abonner à la newsletter
Revue Éléments
© 2019 Éléments. Tous les droits sont réservés. L'utilisation de et / ou l'enregistrement sur toute partie de ce site implique l' acceptation de notre accord d'utilisation, de notre politique de confidentialité et de notre déclaration relative aux cookies (mis à jour le 25/05/18). Le contenu de ce site ne peut être reproduit, distribué, transmis, mis en cache ou utilisé de quelque manière que ce soit sans l'autorisation écrite préalable de la Revue Éléments.