Publié le 05/08/2009 à 12h28
2

L'option Tuqiri

TOP 14 / BAYONNE : :

De l'Australie au Pays Basque, il n'y a qu'un pas. Entre l'Océanie et l'Europe, les nouvelles circulent vite, surtout lorsqu'elles concernent des stars avides d'un nouveau défi et de conditions salariales avantageuses. A ce petit jeu, la rupture du contrat qui liait la Fédération australienne à Lote Tuqiri n'est pas passée inaperçue du côté de Bayonne. Mis à la porte des Wallabies pour des problèmes de comportement, l'ailier né aux Fidji (29 ans, 67 sélections) a été approché par le staff basque. Comme il y a un an, quand l'Aviron s'était déjà montré intéressé par son profil. Sauf que la situation est beaucoup plus simple. Même s'il conteste la décision de sa Fédération, Lote Tuqiri n'est plus retenu au pays par la perspective de la Coupe du Monde. Selon The Australian, l'ailier des Waratahs devrait débarquer sur la côte basque la semaine prochaine pour régler les derniers détails et parapher un contrat de près de 500 000 euros pour une saison avec l'Aviron Bayonnais.

Interrogé à ce sujet par Sud-Ouest, Richard Dourthe a confirmé l'existence de relations entre les deux parties. « C'est très compliqué, a confié le directeur sportif du club. Nous sommes en contact avec lui mais il attend de régler ses problèmes en Australie. Il ne veut rien faire tant que tout n'est pas terminé là-bas. Mais s'il veut venir, on est bien évidemment d'accord. » Justement, son affaire devrait très prochainement trouver son issue puisque la Cour Suprême de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud doit statuer vendredi, au cas où un accord entre Tuqiri et la Fédération australienne ne serait pas trouvé avant cette date. Enjeu principal, le montant de l'indemnité accordée à Tuqiri par la justice pour ce que le syndicat des joueurs australiens a dénoncé comme un licenciement abusif. L'ancien treiziste a été renvoyé de la sélection à cause d'un débordement commis lors du rassemblement avant le test-match contre l'Italie le 13 juin dernier.

Une affaire qui a ternie l'image de Lote Tuqiri et dont le joueur aura désormais du mal à se défaire. « Je ne peux pas contrôler ce que les gens vont désormais penser de moi, a-t-il indiqué sur son site officiel. Ceux qui me connaissent savent que je suis une personne sincère et attentionnée. J'ai toujours été un bon équipier. Certaines personnes vont peut-être penser que je me suis crû plus grand que l'équipe, mais je n'ai essayé de l'être. […] Partout où j'irais, je serai maintenant examiné de près. Ce n'est pas toujours facile d'être un sportif professionnel, mais je sais au plus profond de mon cœur que j'ai toujours essayé de me conduire de la meilleure manière possible. » En s'engageant en faveur de Bayonne, Lote Tuqiri pourrait retrouver Craig Gower, ancien treiziste lui aussi, Rodney Blake et Manny Edmonds. Quant aux Waratahs, ils ont déjà des solutions de rechange. Après des approches non concluantes pour Bryan Habana ou Matt Giteau, Bayonne a une nouvelle star dans son viseur. Vue d'Australie, l'affaire paraît bien avancée.




Rédigé par Laurent PICAT


Minute par minute

Publicité

Publicité