Agriculture et Agroalimentaire Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Poisson et fruits de mer

Fiches de renseignements

Plie canadienne

(Hippoglossoides platessoides)

Plie canadienne

Nom anglais (Canada) : American plaice
Allemagne : rauhe Scharbe
Danemark : haising
Espagne : platija americana
France : balai
Grèce : glossaki-chomatida
Islande : skarkoli
Italie : passera canadese
Japon : hirame
Norvège : gapeflyndre
Pays-Bas : schol
Pologne : ptastugi
Portugal : solha
Russie : lozhnyy paltus, zubataya kambala
Suède : lerskadda

La plie canadienne est la plus commune des soles et des plies dans les pêches atlantiques du Canada. Appelée quelquefois faux flétan, plie du Canada ou simplement plie, ou encore balai en Europe, elle mesure en moyenne de 38 à 40 centimètres et pèse de 0,9 à 1,4 kilogramme. Ce poisson plat vivant en eau profonde se retrouve au sud du Labrador et des Bancs de Terre-Neuve; on le pêche surtout en haute mer au chalut à panneaux, à la senne et à la palangre. Les captures ont lieu toute l'année, mais la pêche atteint un sommet de juin à août.

Comme toutes les plies, la plie canadienne a un corps plat, les deux yeux étant placés sur la face supérieure. La face inférieure, aveugle, est blanche, tandis que la face supérieure est pigmentée de façon à se confondre avec le fond sur lequel la plie se nourrit, ce qui la protège des prédateurs. Une fois cuite, la viande est maigre et feuilletée, d'un blanc parfait et d'une saveur douce.

La plie canadienne se vend fraîche ou congelée, à l'état entier, en filets et en blocs, ainsi qu'en plats préparés, sous différentes présentations à valeur ajoutée.

Pour de plus amples renseignements sur l'état actuel des stocks, cliquez ici.

Pour obtenir une liste des fournisseurs canadiens de plie canadienne, cliquez ici et cherchez sous « plie ». REMARQUE : Ces transformateurs sont des grossistes; ils ne vendent généralement pas directement aux consommateurs.

Source : Ministère des Pêches et des Océans