Accueil » Blog

Le contrat de Ségolène Royal avec la Nation

Devant le peuple français, moi Ségolène Royal, je m’engage à construire avec vous la République du Respect par l’ordre social juste et la participation active des citoyens.

1. La République nouvelle que nous construirons ensemble redonnera sa juste place à chacune de nos institutions : un parlement renforcé dans ses pouvoirs de contrôle et revivifié par le non-cumul des mandats, une justice préservée de toute intrusion de l’exécutif, un dialogue social efficace, des associations vivantes. L’intelligence des territoires sera mobilisée.

2. Pour refonder la démocratie, je m’engage à consulter la Nation chaque fois que l’intérêt supérieur du pays l’exigera. Le référendum d’initiative citoyenne sera instauré et des comités citoyens encouragés.

3. Je créerai un Conseil Supérieur du Pluralisme pour protéger l’indépendance des médias. La liberté de la presse à l’égard des pressions du pouvoir politique et des puissances de l’argent sera garantie.

4. Familles, Éducation, Santé, Sécurité seront protégées par la Nation. J’engagerai une action résolue pour la prise en compte du handicap, le recul des discriminations et l’égalité entre les hommes et les femmes.

5. Face à la crise et à l’explosion des inégalités, je ferai inscrire dans la Constitution la règle d’une bonne gestion des fonds publics. Elle comprend la juste répartition des efforts, la contribution équitable du capital et du travail, la garantie des ressources pour la Sécurité Sociale, la lutte contre la fraude et les gaspillages. Je m’engage à réduire la dette et à associer les Français à la réforme pour la justice fiscale, sans augmenter les impôts.

6. Pour faire de la France un pays d’entrepreneurs, les règles sociales et fiscales seront stables pour la durée du quinquennat, grâce à un partenariat équitable entre les entreprises, les salariés et les pouvoirs publics conclu lors du Grenelle des PME.

7. Je m’engage à défendre la place de la France dans le monde et le rayonnement de sa culture. La France sera une force motrice européenne pour ouvrir la perspective des États-Unis d’Europe. Elle agira pour mettre la finance au service de l’économie et pour que les banques obéissent au lieu de commander.

8. Notre nouvelle frontière sera la révolution écologique par la croissance verte et la mutation énergétique pour conquérir des emplois et protéger la planète.

9. Comme Présidente de la République, je serai la garante de la morale publique. Je veillerai au dépassement des clivages pour unir le pays face aux difficultés qui l’assaillent. Je rassemblerai autour des solutions efficaces et justes pour le travail et une vie meilleure.

10. Ce Contrat engage ma responsabilité de femme d’État face à la Nation. J’installerai un Comité de Surveillance des Engagements dont les membres seront désignés à parité par la majorité et l’opposition. La France a le devoir d’offrir à tous les siens l’espoir d’une ère nouvelle en demandant à chacun de donner le meilleur de lui-même. Vive la Liberté, l’Égalité, la Fraternité !

La France a le devoir d’offrir à tous les siens l’espoir d’une ère nouvelle en demandant à chacun de donner le meilleur de lui même.

Ségolène Royal

Le contrat a été distribué aux plus de 2000 participants, cliquez sur l’image pour le lire :

le contrat de Ségolène Royal avec la Nation

Ci-dessous le contrat avec la Nation en version à partager sur internet :

Voici l’extrait du discours de Montreuil où Ségolène Royal s’engage sur ce contrat avec la Nation :

Ségolène Royal : Je me réjouis de la victoire de mon amie Helle Thorning-Schmidt, première femme à diriger un gouvernement danois

Après dix ans de droite libérale alliée aux populistes, le Danemark retrouve un gouvernement de gauche qui compte coûte que coûte protéger le système de solidarité sociale. C’est le début de la reconquête dans une Europe qui partout est en attente de plus de démocratie et de justice. La gauche a le devoir de remettre la finance au pas Lire la suite

Ségolène Royal demande une « réunion en urgence » du parlement sur la crise des banques

LCI – Ségolène Royal est l’invitée politique de Julien Arnaud AFP – Crise bancaire : Royal (PS) demande la réunion en urgence du Parlement Ségolène Royal (PS) a demandé mercredi une « réunion en urgence » du parlement sur la crise des banques qui, à son sens, « ne sont pas de bonne foi ». Interrogée par … Lire la suite

Contre le désordre sécuritaire, le droit à la sécurité

L’encadrement militaire éducatif des délinquants sera appliqué sans tarder car l’article 10 permet au magistrat d’ordonner une mesure de placement d’un mineur délinquant dans certains établissements habilités. Une énième loi n’est pas nécessaire ! Il suffit donc que les établissements qui mettront en œuvre l’encadrement militaire disposent de cette habilitation. Dans la mesure où des associations obtiennent cet agrément, il n’y a aucune raison que la Défense nationale ne puisse pas l’obtenir ! Personne ne s’y intéresse, mais la situation est en train de dégénérer depuis plusieurs mois Lire la suite

Ségolène Royal met en oeuvre ses solutions pour les PME avec le Small Business Act

Ségolène Royal a lancé dans le laboratoire régional le Pacte pour les PME qui préfigure, à l’échelon régional, la réforme majeur proposée par la Présidente des Solutions pour faire de la France un pays d’entrepreneurs, développer les petites et moyennes entreprises, relancer massivement la croissance et créer des milliers d’emplois. Lire la suite