Guide de plongée


L'épave de l'Empress of Ireland, classée bien historique et archéologique depuis le 15 avril 1999, constitue une ressource culturelle et touristique majeure dans le Bas-Saint-Laurent. Dans un souci de protéger ce patrimoine unique et de favoriser sa mise en valeur, certaines règles ont été élaborées afin de minimiser les dommages pouvant y être causés ainsi que pour assurer la sécurité des plongeurs qui désirent s'y aventurer.



HISTORIQUE DE L'EMPRESS OF IRELAND

L'Empress of Ireland fait partie des paquebots affrétés par le Canadien Pacifique, l'une des plus importantes compagnies de navigation desservant l'Atlantique Nord, au début du XXe siècle. Construit en 1906 à Glasgow, en Écosse, il assurait la liaison régulière Québec-Liverpool. Le 28 mai 1914, l'Empress of Ireland quitte le port de Québec avec 1 477 personnes à son bord. Vers 1 heure 30, le matin du 29 mai, alors qu'un brouillard se forme au large de Sainte-Luce, le Storstad, un charbonnier norvégien, entre en collision avec le paquebot. En moins de quinze minutes, l'Empress sombre en entraînant dans la mort 1 012 personnes. Ce sera la plus grande tragédie maritime de l'histoire du Canada.




FICHE TECHNIQUE DU NAVIRE

Architecte :

Construit par :

Longueur :

Largeur :

Jauge brute :

Tirant d'eau :

Propulsion :

Vitesse :

Capacité :

Québec-Liverpool :

Francis Elgar

Fairfield Shipbuilding and Engineering Company

172 mètres (564 pieds)

20 mètres (65 pieds)

14 191 tonneaux

8 mètres (27 pieds)

Vapeur, quadruple expansion

20 noeuds

1 536 passagers dont 420 membres d'équipage

6 jours dont 4 pour la traversée de l'Atlantique



DEUX LOIS POUR PROTÉGER L'ÉPAVE

Deux lois complémentaires s'appliquent désormais et assurent la sauvegarde de l'épave de l'Empress of Ireland. Du côté du gouvernement canadien, l'épave de l'Empress of Ireland relève de la responsabilité du Receveur d'épaves au regard de la partie VI de la Loi sur la marine marchande du Canada. Cette dernière prescrit que quiconque prend possession d'une épave doit la remettre au Receveur d'épaves. Selon les termes de la Loi, une épave peut être un navire ou toute autre embarcation, une partie d'un navire, de sa cargaison, des effets personnels de l'équipage ou des passagers.

Le classement à titre de bien historique et archéologique soumet l'épave aux dispositions de la Loi sur les biens culturels du Québec. Dans le cas de l'épave de l'Empress of Ireland, cela signifie que tout prélèvement d'objet est désormais interdit ainsi que toute action qui pourrait entraîner des dommages à l'épave, sauf dans le cadre d'une intervention archéologique autorisée par le gouvernement provincial. Ainsi, en accord avec les intervenants du milieu, les plongées sur l'épave sont toujours permises et ne nécessitent pas d'autorisation spéciale en autant qu'elles respectent les dispositions de la Loi sur les biens culturels.




CONDITIONS D'ACCÈS AU SITE DE L'ÉPAVE

  • Une bouée d'information installée par la Garde côtière au-dessus de l'épave indique qu'il s'agit d'une épave historique protégée.



  • L'épave gît à 42 mètres (140 pieds) de profondeur, inclinée sur tribord, à 6,5 milles marins au nord-est du quai de Pointe-au-Père, et à 4,5 milles au large de la municipalité de Sainte-Luce dont elle fait partie. Latitude : 48°37'30" N, longitude 68°24'30" O (approximativement).



  • Tout prélèvement et déplacement d'objet, ainsi que toute action pouvant altérer l'épave sont formellement interdits par la Loi sur les biens culturels. Commet une infraction et est passible d'une amende toute personne qui contrevient à la Loi, ainsi que toute personne qui par son acte ou son omission en aide une autre à commettre une telle infraction.



  • Les plongeurs doivent utiliser l'une des trois bouées d'amarrage privées installées par la Société des récifs artificiels de l'Estuaire du Québec (RAEQ). Ces bouées sont conformes au Règlement sur les bouées privées de la Loi sur la marine marchande du Canada.



  • L'épave de l'Empress of Ireland est accessible jusqu'à l'Action de Grâce, en octobre, date du retrait des bouées d'amarrage.



  • La Société des récifs artificiels de l'Estuaire du Québec (RAEQ) se dégage de toute responsabilité relative à l'utilisation des bouées et de toute autre activité au-dessus de l'Empress of Ireland.



  • Pour des raisons de sécurité, aucune bouée d'amarrage additionnelle ne sera tolérée sur l'épave. Les bateaux qui s'amarrent aux bouées doivent être de cinq tonneaux et moins et d'une longueur maximale de 30 pieds.

Les bouées étant de propriété privée, il est obligatoire de vous inscrire en vous rendant au siège social de la Société RAEQ au 22, route du Fleuve Ouest à Sainte-Luce, tél. : (418) 739-5271 ou à la marina de Rimouski-Est, tél. : (418) 723-0202. Cet enregistrement favorisera une meilleure gestion du site et une plus grande sécurité des plongeurs.




RECOMMANDATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ

L'emplacement de l'épave de l'Empress of Ireland est un lieu de plongée difficile pouvant comporter des dangers mortels. Il faut tenir compte de la profondeur de l'épave qui nécessite l'emploi de tables de décompression, de la présence de forts courants, d'une visibilité réduite, de la température de l'eau pouvant atteindre 4 degrés Celsius, de conditions de mer défavorables, de la distance séparant le site de l'épave de la côte, qu'elle renferme des structures pouvant même piéger le plongeur le plus expérimenté. Ces conditions commandent une extrême prudence ainsi que le respect des règles de sécurité en matière de plongée sous-marine.

Niveau d'expérience et de formation :

  • Le niveau minimum de formation recommandé pour plonger ce site est un cours en plongée sur épave d'une agence de certification reconnue accompagné du permis FQAS de classe C (conformément à la réglementation québécoise sur la plongée sous-marine – L.R.Q., c. s-3.1, a. 46.15).



  • Les plongeurs désirant explorer cette épave devrait détenir une solide expérience des techniques et protocoles de plongée sur épave.



  • Être en excellente condition physique et mentale. Ne pas être sous l'influence de médicament, drogue ou alcool.



  • Vérifier avant toute expédition les conditions météorologiques (température, vent, marées, etc).



  • Établir un plan d'urgence pour chaque plongée. Ne jamais laisser une embarcation abandonnée à la surface. Garder une personne suffisamment familière avec la plongée sous-marine à bord de l'embarcation (vigie), et déployer une corde de dérive avant que les premiers plongeurs sautent à l'eau.



  • Avoir un système de communication (radio, téléphone cellulaire ou un autre système efficace) ainsi qu'un GPS.



  • Respecter les lois et règlements en matière de navigation.



  • Compte tenu des risques pour la sécurité du plongeur et des dommages pouvant être causés à l'épave, il est fortement recommandé de ne pas pénétrer à l'intérieur de l'épave.



  • Le plongeur qui décide malgré tout de pénétrer à l'intérieur de l'épave devrait poser un fil d'Ariane, être familier avec l'utilisation du moulinet, le faire de façon progressive et avoir l'expérience et la formation requise (cours de pénétration d'épave).



  • Ne pas être dépendant de son compagnon de plongée. Il faut toujours plonger avec un compagnon mais chaque plongeur doit avoir les aptitudes pour plonger de façon complètement autonome.



  • Ne pas laisser les cordes et les lignes de moulinet sur l'épave. Aucune corde d'amarrage ou aucun autre équipement ne doit être abandonné sur l'épave par les plongeurs.



  • Toujours amorcer votre remontée sur une des trois bouées d'amarrage posée par la RAEQ afin de minimiser le risque de perdre des plongeurs en raison du courant et/ou du brouillard.



  • Toujours suivre la règle des tiers pour la gestion des gaz respirables.



  • S'assurer d'avoir de l'équipement redondant.



  • Toujours avoir à bord une trousse d'oxygénothérapie.



  • Rappelez-vous que vous êtes loin d'une chambre hyperbare. La plus proche disponible pour le public est à Lévis (environ 3 heures de route en ambulance).



  • Toute responsabilité quant à la sécurité incombe à chacun des individus fréquentant l'épave de l'Empress of Ireland. La RAEQ décline toute responsabilité et ne peut donc être tenu responsable de la sécurité des personnes fréquentant ce lieu.




EN CAS D'URGENCE

Toute expédition de plongée doit être enregistrée avant le départ et signalée à la fin.
En cas d'urgence, contactez immédiatement la Garde côtière : canal 16 VHS, * 16 sur cellulaire
Centre de médecine de plongée du Québec – Urgence : 1 888 835-7121
Centre hospitalier de Rimouski, Urgence : 418 724-8554

La mise en place du système de gestion des bouées au-dessus de l'épave de l'Empress of Ireland et la réalisation de ce dépliant sont rendues possibles grâce à la participation de :




À QUI S'ADRESSER ?

Pour toute information relative à la protection de l'épave, vous pouvez communiquer avec :

Michel Demers, Receveur d'épaves
Ministère des Pêches et Océans Canada Protection des eaux navigables
101, boulevard Champlain
Québec (Québec)
G1K 7Y7
Téléphone :(418) 648-5403
Télécopieur :(418) 648-7640
demersm@dfo-mpo.gc.ca

L'épave de l'Empress of Ireland fait partie de notre patrimoine, aidez-nous à la protéger. Votre coopération est essentielle, tant pour la sauvegarde de ce bien historique que pour assurer votre sécurité et celle des autres plongeurs.













Télécharger notre dépliant 2010
en format pdf
   Copyright © 2009 PQM.net et SHMP