Arpenteuse de la pruche |  Tordeuse du pin gris  |  Tordeuse des bourgeons de l'épinette Diprion de Swaine
L'arpenteuse de la pruche

Programme de protection

L'arpenteuse de la pruche (Lambdina fiscellaria fiscellaria) est un insecte indigène de l'Amérique du Nord, appartenant à l'ordre des lépidoptères. Elle s'attaque en priorité au sapin, à l'épinette et à la pruche, mais peut très bien s'accommoder des aiguilles de nombreux résineux et même des feuilles de certains feuillus, tels que le bouleau, l'érable et le peuplier. Particulièrement dévastatrice, une seule année peut lui suffire pour entraîner la perte d'un arbre. L'arpenteuse a en effet un comportement alimentaire très gaspilleur, ne prenant que quelques bouchées sur les aiguilles dont elle se nourrit, ce qui a comme conséquence qu'elle détruit plus de feuillage qu'elle n'en consomme. Les pertes de matière ligneuse qui lui sont attribuables en période épidémique sont donc non seulement importantes, mais également très rapides.

Comme la forêt ne peut subir ce traitement très longtemps avant d'en être considérablement affectée, les interventions doivent être efficaces et rapides. C'est pourquoi la SOPFIM acquiert beaucoup d'informations sur cet insecte lorsqu'une épidémie survient dans les forêts québécoises. Au Québec, sept épidémies importantes furent signalées depuis le début du siècle. Ces dernières ont causé des pertes de matière ligneuse évaluées à plus de 24 millions de mètres cubes de bois, principalement dans les régions de la Côte-Nord, de l'île d'Anticosti, du Bas Saint-Laurent et de la Gaspésie.


Dommage causé par l'arpenteuse de la pruche

Comptant quatre stades larvaires, un stade chrysalide, un stade papillon et un stade oeuf, le cycle de vie de l'arpenteuse débute en juin avec l'éclosion des oeufs. Ces derniers sont déposés isolément ou par groupe de deux ou trois dans divers abris tels que les cavités des branches, le lichens, etc. La femelle peut pondre de 50 à 200 oeufs. L'arpenteuse passe l'hiver au stade d'oeuf et émerge vers la mi-juin en larve de stade 1. Le synchronisme entre l'émergence larvaire et le développement des bourgeons est critique à la survie de l'arpenteuse, car cette dernière se nourrit du nouveau feuillage dès sa sortie de l'oeuf. L'arpenteuse prend environ 50 jours pour atteindre sa maturité, c'est-à-dire devenir un papillon.



 

 



Copyright © 2001 SOPFIM. Tous droits réservés.