Rugby
D1 - D2
Féminin
Equipe nationale
Juniors
International
Les résultats
Football
D1 - D2
Foot Féminin
Diables Rouges
Foot étranger
Autres Sports
Tennis
Cyclisme
Basket belge
NBA
Tennis de table
Encore + de sports
Les + Kipik
Flash Info
Kipik-express
Funkipik
Forum - Potins

Belle victoire face aux Croates !
Par Bruno Verscheure - samedi 24 avril 2004
La Belgique a terminé son championnat d’Europe des Nations sur une bonne note. Nos compatriotes ont en effet battu la Croatie samedi à Marchienne-au-Pont.


Les Belges saluant le nombreux public présent. (Photo Sportkipik.be)
La saison de l’équipe nationale séniors est terminée. Samedi après-midi, à Marchienne-au-Pont, notre pays a disputé son huitième et dernier match dans la poule B, face à la Croatie. Battue là-bas 33 à 12 fin 2002, la Belgique a pris sa revanche devant un public venu en nombre.

Les joueurs du Directeur Sportif Richard McClintock et de l’entraîneur Denis Duchau ont en effet livré une partie intelligente face aux Croates. Dès l’entame du match, nos compatriotes faisaient preuve d’une belle envie. Après un échec dès la deuxième minute de jeu, Peter Duchau ouvrait le score sur pénalité à la 5ème (3-0). La réplique croate ne se faisait pas attendre, le botteur adverse égalisant également sur pénalité trois minutes plus tard (3-3).

Au quart d’heure, le staff belge enregistrait un coup dur avec la sortie sur blessure du capitaine Pierre Plasman, victime d’une entorse à la cheville. Michel Bruyère montait alors au jeu. Dans l’ensemble, la Croatie dominait cette première période, la Belgique commettant notamment plusieurs "petites" erreurs. Les Croates n’en profitaient pas et manquaient deux pénalités et un drop. L’arbitre de la rencontre, l’Allemand Stefan Wucherpfennig, sifflait ainsi la pause sur ce score de 3-3.

A la reprise, les Belges étaient mis sous pression dans les premières minutes mais déployaient une très belle défense. En trois minutes, Duchau inscrivait ensuite deux pénalités coup sur coup (9-3). Psychologiquement, la Belgique prenait alors le dessus. A vingt minutes du terme, alors que les Belges évoluaient à 14 contre 15, Fabian Renquin ponctuait le travail en force de l’équipe et aplatissait du bout du bras dans l’en-but croate pour inscrire le seul essai de la partie (14-3).

La Belgique contrôlait la fin de match et ne cédait pas à la nervosité. Le score n’évoluait dès lors plus. Nos compatriotes s’imposent 14 à 3. (Retrouvez les photos de la rencontre) Preuve de l’excellente ambiance à Marchienne-au-Pont où le Black Star avait mis les petits plats dans les grands pour l’occasion, les joueurs ont été assaillis en fin de match par plusieurs jeunes supporters en quête d’autographes !

Avec ce succès, notre pays relève la tête au bon moment et peut à présent préparer, avec ce groupe, la prochaine saison au cours de laquelle notre pays prendra part au premier tour des qualifications de la Coupe du Monde 2007 en France.

L’équipe alignée samedi Didier Christiaens (Dendermonde), Patrice Gautier (ROC), Mark Edmonds (Soignies), Alexandre Muls (ASUB), Antoine De Zutter (Auxerre, France), Pierre Plasman (Boitsfort), Denis Eppe (ROC), Charlie Fourneaux (ROC), Sébastien Guns (ROC), Peter Duchau (Boitsfort), Daniel N’kwasina (Kituro), Aaron Demnati (Dendermonde), Christophe Guillemot (Boitsfort), Hervé Degrieck (Beauvais, France), Fabien Renquin (Visé). Réserves : Christophe Duret (Anderlecht), Michel Bruyère (Anderlecht), Geoffrey Muls (ASUB), Benjamin Braun (Kituro), Dirk Haghedooren (ROC), Christopher Goossens (Dendermonde).

Réagissez à cet article dans le Forum

ARCHIVES





Retour à la une

Les derniers résultats
Slovénie 3-15 Belgique
British Army 34-16 Belgique
Belgique 10-18 Pays-Bas
Belgique 3-30 Suisse
Le Rugby à 7 en Belgique