Interviews de professionnels
+ de 1000 fiches métiers
 

Aéronautique
Agriculture . Espaces verts
Alimentation
Animaux (en contact avec)
Armée
Art . Graphisme . Design
Artisanat
Assistanat . Secrétariat
Automobile . Cycles
Banque . Finance . Assurance
Bâtiment . Travaux-Publics
Beauté . Santé . Forme
Bio . Ecologie
Carrières et Matériaux
Commerce . Distribution
Communication . Linguistique
Comptabilité . Gestion
Culture
Documentation . Edition
Droit
Environnement
Formation . Conseil
Hygiène . Sécurité . Sureté
Humanitaire
Immobilier
Industrie
Industries spécifiques
Informatique
Médecine . Pharmacie
Médias . Image . Son
Mer . Océan
Mode . Textile . Habillement
Multimédia . Internet
Ressources Humaines
Science . Recherche
Services aux personnes
Social . Paramédecine
Sport . Loisirs
Tourisme . Hôtellerie
Transport . Logistique

Métiers du monde
Recherche alphabétique


Pour quel métier êtes-vous fait?

Vidéo métier: le monde
 
Nouveauté sur studya
Diplômes et débouchés
Formation en alternance
Formation continue adulte
Formation à distance
Formation en régions
Formation en commerce
Les salons de la formation
Formation professionnelle ...
 
Stage, job, 1er emploi
CV, lettre de motivation ...
 
Soutien scolaire
Concours: la fonction publique
 
Etudes en Europe
Etre fille au pair
 
Séjour linguistique: l'angleterre
Toutes les destinations
 
Le logement, la colocation
Les bourses d'études
 
--> Vous êtes dans : --> Infos métiers --> Métiers du monde

--> Pecheur de crabes

METIERS DU MONDE

 
Au Liban
Au Vietnam

En Inde
Au Canada

  Témoignage d'un Pêcheur de crabes au Quebec


Témoignage d' un Pêcheur de crabes vu par Lesoleil.cyberpresse


La pêche au crabe bat son plein depuis un mois dans l’estuaire du Saint-Laurent. Au moins trois fois par semaine, René Landry et son équipage quittent le quai de Rimouski à 2 h pour aller lever leurs 120 nasses par des profondeurs variant de 240 à 550 pieds de fond du côté de Betsiamites et de Chute-aux-Outardes. Un dur métier, qu’il pratique avec passion depuis l’enfance.

Sauf que lorsqu’il était enfant, le crabe était encore une rareté que seuls quelques amateurs se partageaient. « On vendait chaque crabe 10 sous », se souvient M. Landry. Des crabes qui se prenaient plus souvent qu’autrement dans les filets de pêche et qui étaient considérés par bien des pêcheurs comme une nuisance. Mais la situation a commencé à changer au cours des années 70, avec le développement d’un marché qui venait principalement du Japon. Aujourd’hui, plus de 90 % de nos prises sont dirigées vers les États-Unis et le Japon. Le reste est destiné au marché local.

Mais bien que récente, la pêche au crabe des neiges demeure quand même étroitement surveillée. « Les 23 pêcheurs de la zone où je travaille ont compris que le respect de la ressource garantissait notre avenir professionnel », m’explique René Landry, qui est aussi le président de l’Association des crabiers de la zone 17. Cette délimitation s’étend de Pointe-des-Monts aux Escoumins au nord, et de Trois-Pistoles à Rivière-à-Claude, au sud. Les quotas de cette année y ont été établis à 1925 tonnes pour une saison qui va du 1er avril au 31 juillet.

Quand je lui demande pourquoi il traverse matin et soir le grand bleu pour aller pêcher à plus de trois heures de navigation de chez lui, René Landry marque une petite pause. « C’est un coin que je connais par cœur. J’y pêchais déjà avec mon père et mon frère Denis à l’âge de 13 ans, en 1968. » René Landry appartient à la catégorie de pêcheurs « traditionnels », qui ont un permis permanent et dont les fonctionnaires de Pêches et Océans Canada disent qu’ils pêchent « sur l’espèce », par opposition à des homardiers ou des morutiers, par exemple, qui reçoivent occasionnellement des quotas temporaires de pêche au crabe pour les aider à passer à travers les périodes difficiles. « Mon frère Denis et moi sommes associés. En 1986, nous avons racheté l’entreprise de notre père, qui était pêcheur de morue et de hareng. Nous avons aussi un permis qui nous autorise à un petit quota de 20 000 livres de poisson de fond, pour le turbot, qu’on ira pêcher une fois nos limites de crabe des neiges atteintes. »

En 1998, les frères Landry ont aussi fait l’acquisition de la poissonnerie Gagnon, située au quai de Rimouski, une institution dans la région. Les employés s’y connaissent en poisson et en fruits de mer frais. « Pour mon frère et moi, cet investissement allait sans dire. »

Avoir la météo pour soi

De chez lui, à Métis-sur-Mer, René Landry a une vue imprenable sur l’estuaire et sur le phare. Il s’installe devant les grandes baies vitrées pour faire sa comptabilité, en observant d’un œil les canards. Il ira se coucher vers 20 h, le temps de voir un peu ses quatre enfants à leur retour de l’école. Car c’est jour de pêche. Levé à 1 h, il sera de retour au quai de Rimouski vers 16 h, pour le comptage de ses prises. La météo s’annonce plutôt clémente. « J’ai toujours hâte que la saison reprenne. Quand la température veut bien coopérer, c’est le plus beau métier du monde. »

Mais en début de saison, les conditions pénibles sont fréquentes. Comme ce fameux lundi d’il y a deux semaines, où le capitaine Landry, son frère Denis et leur équipage composé de trois hommes d’expérience ont entrepris leur traversée vers la Côte-Nord dans un contexte cauchemardesque. « En route, on a frappé de la grosse pluie, des vents de 40 milles à l’heure et du brouillard.
C’est difficile, surtout avec tous les gros bateaux containers qui se dirigent vers Montréal et qu’on croise en chemin. Dans ces moments-là on reste collé à sa radio et on suit les consignes des contrôleurs maritimes des Escoumins, qui nous guident de minute en minute pour éviter des collisions ou un échouage, comme c’est arrivé récemment à des pêcheurs de Sept-Îles qui se sont pris sur des hauts-fonds. »

Rendus dans leur secteur de pêche, la pluie s’est transformée en neige, avec de fortes bourrasques. « On a travaillé toute la journée à lever nos casiers japonais, qui font quand même six pieds de circonférence, quatre pieds de haut et qui peuvent contenir jusqu’à 125 livres de crabe. Dans la neige, le froid, le gros vent, puis le grésil. Je peux vous assurer que ça prend des hommes aguerris, avec du cœur à l’ouvrage, pour accepter de continuer dans ces conditions-là, surtout si le pont du navire se met à geler », explique M. Landry.
Son bateau, le Denis-René, est cependant doté des meilleurs équipements pour assurer la sécurité de ses hommes et simplifier leur tâche. Long de 50 pieds, il a fière allure avec sa coque blanche lignée de vert et son mât orange brûlé. « Je l’ai fait bâtir aux Îles-de-la-Madeleine, en 1980. C’est un des derniers bateaux tout en chêne blanc à être sortis des chantiers maritimes », explique M. Landry, qui vient d’investir une somme costaude pour le rénover et le doter de systèmes de navigation de pointe.

Cette nuit, après que l’équipage aura appâté les 120 nasses avec de la raie, René et Denis Landry se partageront le gouvernail pendant que leurs hommes iront se reposer dans leur cabine.
Puis, à 5 h, la journée débutera avec un petit déjeuner rapide, suivi par la levée de la moitié des 120 casiers. Pause-sandwich de 10 minutes, avant de reprendre le boulot jusque vers 13 h. « Quand les gens nous voient rentrer au quai de Rimouski le bateau rempli de crabes, ils trouvent ça beau. Nous on sait le travail qu’il nous a fallu pour débusquer ce crabe-là, l’attraper, puis le ramener. Mais c’est notre vie et on n’en voudrait pas d’autre. Surtout quand la mer est d’huile, comme aujourd’hui… ».



  Pour quel métier êtes-vous fait ?

Atout Métier vous aide à définir l'orientation qui vous convient le mieux. Cet outil est destiné aux étudiants, aux jeunes diplômés, aux demandeurs d'emploi, ainsi qu'à tout individu en poste qui souhaite faire le point sur son projet d'évolution professionnelle et personnelle.
En savoir plus ...




 



Améliorez vos connaissances en linguistique

Séjour linguistique au Mexique
Séjour linguistique en Chine
Séjour linguistique à Malte
 
   

Séjour linguistique aux Etats Unis
 
   
 

 

Séjour linguistique Séjour linguistique, les destinations Séjour linguistique en angleterre
Sprachreisen Soggiorno linguistico Sprachaufenthalt in Australien
Språkresor till Spanien French language courses Franzosisch sprachkurse
Sprachaufenthalt Språkutbildning Sprachschule
Sprachaufenthalte Språkkurser Jazykove pobyty
Vacanze studio Vacanze studio in Inghilterra Jazykové školy

 




Télécharger des CV et des lettres de motivation

CV-lettre-motivation

Soutien scolaire du CE1 à la terminale avec Studya.maxicours






 


Recherchez votre formation



Plan du site - Candidatures - Informations légales - Contact
Déclaration cnil n° 1166774