Visiteur

digitdigit
digitdigit
digitdigit
digitdigit

FORUM


 PAGE PRINCIPALE | FORUM Châtelet-Les-Halles [Forum Île-de-France] | page 3 de 3 | << premier | < précédent |


> Ligne RATP Mobilien 613
Ligne RATP Mobilien 613 - 21/23 - 05-10-2006 @ 16h26
PR180.2




269 posts

"brndft" a écrit:
Non, et le système est en outre très complexe, parce qu'il y a encore un autre intervenant le conseil général qui finance une partie de l'exploitation et du matériel.


Certes, il y a bien le Conseil Général qui finance et qui est à l'origine de l'association, mais il n'en reste pas moins que, comme je l'ai dit plus haut, le matériel appartient à TRA, pas au CG.


"brndft" a écrit:
La RATP reçoit un mandat pour l'exploitation de la ligne, mais elle sous traite à la TRA le transport, des agents de la RATP sont présents au dépot de la TRA à Villepinte pour la 613, dans les faits la RATP gère les horaires (c'est elle qui fait les études, trace les plans, à ce propos à l'arrêt qui est proche de chez moi d'après le plan l'arrêt est situé 200 m plus loin!!! ) et c'est à la RATP que revient le contrôle de la bonne éxecution du contrat (nombre de bus engagés, respect des horaires, etc..) et appliquer les pénalités afférantes.


Pas seulement que pour le 613... Du reste, l'approximation des plans de lignes RATP n'est pas l'exclusivité de cette ligne!


"brndft" a écrit:
Comme dans les faits aucuns contrôles n'est éffectué ni n'est possible (pas de GPS, pas d'encadrants TRA, quoi que que ce matin pour la première fois en 10 ans j'ai vu un véhicule régulation du trafic TRA, qui en + a sermoné et forcé le conducteur de bus à s'arrêter il n'y avait qu'une dizaine de personne qui attendait et venait de voir passer le bus )pratiquement aucunes pénalités ne sont appliquées,


Pour ma part j'ai déjà vu un "encadrant" TRA au Raincy, plus récemment à Chelles (hier, en fait). Mais tu ne vas quand même pas nous dire que les bus n'ont aucun GPS pour que l'exploitation puisse les localiser en cas de pépin?


"brndft" a écrit:
Le passage en mobilien en terme de fréquence et de capacité en tout cas aux heures de pointes n'est pas perceptible


????emoemoemo Six véhicules en plus, ce n'est pas perceptible????emo 5 PR112 (46550 à 46553, 46669) ont été réadhésivés en 613, plus les habillages du 605, ça se remarque tout de même. Reste toutefois à travailler la régularité, mais là TRA n'est pas seule en cause, en heures de pointe la circulation intense a tendance à créer des trains de 3 bus se suivant (vu de mes propres yeux), le troisième étant toujours invariablement vide...

Ligne RATP Mobilien 613 - 22/23 - 05-10-2006 @ 16h44
Christobal




1370 posts
Je me suis amusé à faire le calcul...

Au départ d'Aulnay-sous-Bois, on passe de 78 à 118 départs, soit + 51 %.

Mais c'est surtout le tronçon entre Les Bosquets et Chelles Gournay qui a vu son offre "exploser" : de 49 à 126 arrivées, soit + 157 % ! L'offre a été multipliée par plus de 2,5 !

Alors certes, ce sont surtout les heures creuses qui profitent du renfort, et le tronçon compris entre Les Bosquets et Chelles Gournay, mais en se limitant à l'heure de pointe, il me semble qu'il y a du mieux tout de même, également entre Aulnay-sous-Bois et Les Bosquets...

A+
Christobal

Ligne RATP Mobilien 613 - 23/23 - 06-10-2006 @ 10h15
Anonymous




7833 posts

Citation:
Pour ma part j'ai déjà vu un "encadrant" TRA au Raincy, plus récemment à Chelles (hier, en fait). Mais tu ne vas quand même pas nous dire que les bus n'ont aucun GPS pour que l'exploitation puisse les localiser en cas de pépin?


Si je vais le dire il n'y a pas de géolocalisation, je te rappellerais que Véolia Transport (ex Connex) filliale de l'ex Générale des eaux fait cette délégation de service public pour gagner de l'argent et donc rénumérer ses actionnaires il faut donc qu'elle assure au moins une rentabilité de 15%, comment faire pour ces 15% avoir des dépenses d'exploitation faibles (salaires par ex) et limiter l'investissement au strict nécessaire, comme il n'y pas de contraintes dans la convention actuelle sur les horaires pourquoi investir sur de la géolocalisation ou même sur des encadrants (dépense d'exploitation).



Citation:
???? Six véhicules en plus, ce n'est pas perceptible???? 5 PR112 (46550 à 46553, 46669) ont été réadhésivés en 613, plus les habillages du 605, ça se remarque tout de même. Reste toutefois à travailler la régularité, mais là TRA n'est pas seule en cause, en heures de pointe la circulation intense a tendance à créer des trains de 3 bus se suivant (vu de mes propres yeux), le troisième étant toujours invariablement vide...



Je persiste et je signe, ce n'est pas perceptible en heures de pointe.
- aux heures de pointe du matin, c'est pire que la semaine passée, pourtant il y a en théorie 2 bus de + à l'heure 12 au lieu de 10, mais dans le même temps, le parcours de certains bus a été prolongé (il n'y a plus les départs de Freinville et des bosquets), conséquence les conducteurs habitués à anticiper leur départ et a bombarder sur la route prennent encore plus d'avance d'avant. Et dans les faits au lieu d'avoir un bus toutes les 5 minutes on a un train de 3 bus (un super plein et 2 vides) avec un écart du 1/4 heure environ. Faire circuler des bus quasi vide je vois pas bien l'intérêt.
NB:Ces phénomènes ne peuvent s'expliquer par les aléas de circulation parce que vers 7h15 il y a pas encore grand monde (les scolaires) sur la route du 613.

- aux heures de pointe du soir toujours les mêmes problèmes qui sont les anticipations de départ (pour être honnète utilisateur aux flancs de pointes je trouve une amélioration avec l'extension de la durée de l'heure de pointe), mais tjrs ces anticipations qui sont vraiment le mal récurent de cette ligne emoemoemo

En conclusion le passage Mobilien amplifie les problèmes de fonds de la ligne, comme maintenant tous les bus font tout le parcours de la ligne les anticipations de départ aux terminus sont dramatiques (2 minutes d'avance à Chelles fait rapidement rattrapper le bus précédent, avant à cause des terminus intermédiaires Clichy ou Freinville si il y avait aussi 2 minutes d'anticipation c'était moins dramatique).

La solution sanctionner le bus qui arrive en avance au terminus!!! mais pour cela il faudrait que les bus de la TRA soient équipés comme beaucoup de la RATP de la géolocalisation et qu'il y ait quelqu'un qui vérifie les horaires, comme il n'y a ni l'un ni l'autre le service aux heures de pointes restera lamentable emo
Au 31/12/2006 il y aura une nouvelle convention d'exploitation de la ligne avec autre chose que simplement la vérification du kilomètrage parcouru, SIEL et GEOLOCALISATION devraient être mis en place, peut être y aura t'il une amélioration emo

[USER_DEL: message original de brndft]


[compte anonyme utilisé pour stocker des messages des membres supprimés]
> Ligne RATP Mobilien 613

 PAGE PRINCIPALE | FORUM Châtelet-Les-Halles [Forum Île-de-France] | page 3 de 3 | << premier | < précédent |



Si vous êtes déjà membre de Symbioz, connectez-vous ou si vous n'êtes pas encore membre, vous pouvez vous enregistrer pour pouvoir participer.

© Copyright SYMBIOZ / CR-Corporation — 2008 — contactconditions généralesplan du siteSYMBIOZ in English — HTML 4.01-T CSS 2.0