33e Coupe de l'America: le match du gigantisme

Alinghi | Alinghi et BMW Oracle vont enfin s’affronter sur l’eau lundi, à Valence, pour la 33e Coupe de l’America. Catamaran contre trimaran. Descriptif d’un duel qui s’annonce pimenté.


PIERRE NUSSLÉ/VALENCE | 06.02.2010 | 00:02

ORACLE

L’opération de charme est réussie. BMW Oracle n’a plus rien (ou presque) à cacher. La base américaine située dans le port commercial de Valence est désormais largement ouverte aux journalistes et aux photographes.

L’impressionnante aile rigide qui repose sur un tapis roulant défie les lois du gigantisme nautique. Avec le soutien illimité de Larry Ellison, le défi américain est le symbole même de la Coupe de l’America: démesuré, un peu fou et créateur d’une technologie de pointe qui dépasse l’imagination.

L’aile du trimaran d’Oracle, deux fois plus grande que celle d’un Boeing 747, pourrait devenir l’arme absolue face au catamaran poids plume d’Alinghi. Sur un long parcours de trois heures en pleine mer, le pari de la fiabilité d’un tel engin est risqué.

Ingénieur rusé, manager méticuleux, Russell Coutts rêve de faire la nique à son ex-employeur Ernesto Bertarelli. L’action en justice sur la légalité ou non des voiles du bateau suisse s’éteindrait alors d’elle-même.

Pourquoi une aile rigide?
En novembre 2009, une semaine après un démâtage par 9 nœuds de vent, Oracle dévoile un mât-aile rigide d’une dimension exceptionnelle. Alinghi accuse le coup. Il ne dispose plus désormais de l’avance technologique de son catamaran. «Les Américains ont sorti une arme redoutable qui produit une puissance égale à une voile mais avec moins de traînée», dit Pierre-Yves Jorand, membre du team Alinghi. «Les qualités de l’aile rigide se situent dans sa réaction à annuler très vite la portance et faire accélérer le bateau plus brutalement. Ce sera particulièrement efficace dans les manœuvres de la phase de départ. Oracle a fait un bond en avant qui rendra la régate beaucoup plus serrée.»

L’avis de Russell Coutts
«Naviguer avec cette aile rigide, c’est comme réapprendre à marcher! Réglages, manœuvres, maintenance, entretien, réparation, tout est vraiment différent. Il a été possible d’augmenter l’envergure de l’aile, afin d’accroître sa puissance pour les vents faibles qui sont plus favorables au catamaran d’Alinghi.»

Joseph Ozanne, l’ingénieur français de l’aile
«Une voile classique doit trouver sa forme par l’intermédiaire de trois points seulement (écoute, drisse, amure), ce qui n’est pas idéal pour atteindre le meilleur rendement aérodynamique. L’aile permet d’avoir à tout moment et partout, sur toute sa hauteur, la forme que l’on juge optimale. Les réglages à opérer ne sont pas forcément plus nombreux, mais ils sont très fins.»

Le bateau: «USA 17»
Type: trimaran (trois coques)
Concepteurs: Mike Drummond, Ian Burns (Oracle Design Team), Marc Van Peteghem, Vincent Lauriot-Prévost (VPLP)
Construction: Anacortes (EU)
Longueur à la flottaison: 90 pieds (27 mètres)
Longueur hors tout: 115 pieds (34,5 mètres)
Largeur: 27 mètres
Hauteur du mât: 68 mètres
Barreur: James Spithill (Aus)
Equipage: 8 à 10 personnes selon les conditions (un Américain: Kostecki).

Les vainqueurs de la Coupe depuis 1980
1980: Freedom (USA), 4-1 contre Australia (AUS) à Newport (EU)
1983: Australia II (AUS), 4-3 contre Liberty (USA) à Newport
1987: Stars and Stripes (USA), 4-0 contre Kookaburra III (AUS) à Fremantle (Aus)
1988: Stars and Stripes (USA), 2-0 contre KZ1 (NZL) à San Diego (EU)
1992: America3 (USA), 4-1 contre Il Moro di Venezia (ITA) à San Diego
1995: Black Magic (NZL), 5-0 contre Young America (USA) à San Diego
2000: Team New Zealand (NZL), 5-0 contre Luna Rossa (ITA) à Auckland (NZ)
2003: Alinghi (SUI), 5-0 contre Team New Zealand à Auckland
2007: Alinghi (SUI), 5-2 contre Team New Zealand à Valence (Esp)

Repères
LE COÛT DE L’ORGANISATION À VALENCE

Le Consorcio de Valencia, organisateur de toute la partie non sportive de l’événement, est composé de représentants de la Ville, de la région et de l’Etat central espagnol.
Le coût de l’opération représente un investissement de 8 millions d’euros (12 millions de fr.). Dans le contexte économique actuel difficile, ce sont les partenaires commerciaux qui ont apporté une contribution importante (El Corte Ingles, Iberdrola, Estrella Damm et Hublot), ce qui évite de puiser dans les caisses publiques.

KARCHER À LA TSR
La TSR retransmettra les régates en direct de Valence. L’équipe qui avait officié en 2007 lors de la 32e Cup a été reconduite. François Jeannet, au commentaire, sera assisté par Christian Karcher. Le choix du consultant a fait tiquer Alinghi puisque Karcher fait désormais partie du Team BMW Oracle. «Le code d’objectivité et de rigueur sera respecté, souligne Massimo Lorenzi, le chef des sports de la TSR. Je comprends les considérations affectives d’Alinghi, mais je n’ai pas à en tenir compte.»



ALINGHI

«Alinghi 5» n’est pas sorti du port hier. Démâté la veille après une journée d’entraînement sous la pluie, le catamaran a subi un check-up complet pour vérifier une dernière fois en détail les zones sensibles d’une «machine» qui devra démontrer dès lundi toute sa fiabilité sur un parcours «offshore» de près de 80 kilomètres.

Analyse des performances, briefing en série, séance matinale de condition physique, les membres du team n’ont pas le temps d’aller faire du lèche-vitrines en ville. Tout le monde reste concentré sur le seul objectif attendu depuis plus de deux ans: régater enfin contre le Challenger américain.

Certes, Alinghi ne dispose plus de la même avance sur son rival qu’il y a six mois et les conditions de vent, impossibles à prédire avec exactitude en hiver, laissent planer le doute sur le résultat d’un duel plein d’incertitudes. Pour s’encourager, Alinghi veut se souvenir que sur treize affrontements face à Oracle dans la Coupe de l’America depuis 2002, il a gagné onze fois!

Les atouts du catamaran
La nouveauté d’Alinghi 5, véritable «bête de régate», réside dans sa structure originale avec des câbles. Les designers ont remplacé la coque centrale par un réseau de câbles en carbone qui supporte les efforts de compression par le mât et de traction par l’étai et les bastaques. Le bateau est donc plus léger d’au moins trois tonnes par rapport au trimaran d’Oracle. Il est taillé pour le petit temps et privilégie le cap avec une VMG (rapport de vitesse avec l’angle relatif) très favorable.
Un atout notamment pour le long parcours de 20 milles nautiques aller et retour programmé lundi.

La fiabilité
«La difficulté de ce match vient du fait qu’il y a une part d’inconnue sur la fiabilité de ces bateaux surpuissants, reconnaît Pierre-Yves Jorand (Alinghi). On n’a jamais pu vraiment les tirer à fond course. On va voir s’affronter deux bateaux très différents. Oracle, plus long, plus large, plus lourd, avec une aile rigide, va jouer sur sa vitesse et sa puissance. Alinghi, plus léger, avec environ 1800 m2 de voile au portant, est taillé pour le petit temps. On peut envisager des petits pépins réparables en course. Mais si on a des problèmes liés à la structure du bateau ou à une déchirure de voile, il sera difficile de terminer la régate. Les 150 capteurs de fibre optique répartis sur tout le bateau vont nous donner de précieuses informations sur nos performances, afin de connaître nos performances et les limites du bateau.»

L’avis de Loïck Peyron
«Alinghi 5» est un vrai produit suisse. C’est le premier bateau de ce type sur lequel on a à la fois la sensation d’accélération et de puissance, cette impression d’être capable de foncer tête baissée. L’accélération est assez foudroyante et on se trouve rapidement à la vitesse maximale. En quelques mois, la machine a beaucoup évolué. Il y a eu un échange productif et intelligent entre tous les membres de l’équipe. Passionnant.»

Le bateau: «ALINGHI 5»
Type: catamaran (deux coques)
Concepteurs: Grant Simmer, Rolf Vrolijk et Dirk Kramers et le design team d’Alinghi (22 personnes)
Construction: Villeneuve.
Longueur à la flottaison: 90 pieds (27 mètres)
Longueur hors tout: 40 mètres
Largeur: 25 mètres
Hauteur du mât: 62 mètres
Barreurs: Ernesto Bertarelli (S) et Loïck Peyron (Fr)
Equipage: 11 à 13 personnes selon les conditions (trois Suisses: Bertarelli, Jorand, Frei)

Repères
LES DATES DU MATCH
Lundi 8 février, 10 h: première régate sur un parcours de 20 milles nautiques aller et retour (76 km)
Mercredi 10 février, 10 h: deuxième régate sur un parcours en triangle de 39 milles nautiques (74 km)
Vendredi 12 février, 10 h: si nécessaire, troisième régate sur un parcours de 20 milles nautiques (76 km)
Le vainqueur est celui qui totalise deux victoires (best of three).
En cas de report, les régates ont toujours lieu les jours de course prévus (10, 12, 14 février…)

LE COMITÉ DE COURSE
Il est composé de quatre membres désignés par la Société Nautique de Genève: Harold Bennett (directeur), Nicolas Grange, Marcel Beauwerd et Fred Meyer (SNG).
S’il n’y a pas l’unanimité sur le lancement ou non d’une régate en raison des conditions de vent, un vote intervient. En cas d’égalité (2-2), la voix de Harold Bennett compte double.

LES PRÉVISIONS MÉTÉO
A Valence, les météorologues de chaque équipe sont sur les dents depuis plusieurs jours afin d’affiner leurs prévisions pour la première journée de régate, lundi. Hier après-midi, la situation se présentait favorablement pour Alinghi, puisque les vents ne devraient pas dépasser 5 à 8 nœuds. Une dépression est cependant annoncée dans l’après-midi. Même type de temps probable pour mercredi.

 

 




Vos commentaires sont les bienvenus. Soyez concis, courtois et pertinents. Les commentaires injurieux et hors sujet seront effacés. Pour plus d'informations, consulter notre charte internet ici. Pour signaler un abus manifeste, cliquez ici.
Par Cold le 07.02.2010 - 22:18

Voici enfin venu le duel, le VRAI cette fois-ci. Pas devant les tribunaux, mais bel et bien sur l'eau. Je me réjouis de voir ces formule 1 des eaux. Que le meilleur gagne, en espérant que ce soit Alinghi.

> Signaler un abus

Par ADA le 06.02.2010 - 14:16

ADA
votre méchanceté et votre aigreur n'ont de pair que votre étroitesse d'esprit. Des "grands" comme Alinghi, il en faudrait quelques-uns de plus. Pour redorer le blason de notre Suisse "championne du monde" de l'évasion fiscale et autres babioles. Et des groupes comme Alinghi ont créé et créent en période de crise, des dizaines d'emplois directs et indirects. Quant au fait que vous les jugiez "non-sportifs", vous feriez rire un âne! Etes-vous déjà montée sur un bateau de course, même plus petit?

> Signaler un abus

Par janex le 06.02.2010 - 16:57

sorry , je suis pour oracle ne vous déplaise, à chacun ses favoris!

satisfaite en tout cas de vous faire sortir de vos gonds! ah, ah, ah,
si méchanceté il y a dans mes propos..on notera qu'elle vous sied bien aussi
s'en parler de votre étroitesse d'esprit.
que le meilleur gagne dignement , loyalement ,,,,

Je ne parle pas de la compétence des équipes mais de leur attitude ,,alinghi sont quelque peu arrogants ...

> Signaler un abus

Par janex le 06.02.2010 - 12:43

on s'en moque,,,qu'ils s'amusent et s'affrontent entre eux,,,ce ne sont pas des sportifs surtout alinghi , ils ne se prennent pas pour la queue d'une poire,,,Oracle vainqueur cela leur rabaissera le caquet!

> Signaler un abus

Par ADA le 06.02.2010 - 14:18

ADA
... et l'espression correcte est "rabattre" le caquet! "Rabaisser", cela a probablement échappé à votre subconscient...

> Signaler un abus

LES GALERIES D'IMAGES LES PLUS REGARDÉES

 

Une camionnette se retrouve sur le flanc à Plainpalais


Les images de notre envoyé spécial en Libye

Disparition de Gainsbourg, 20 ans déjà


Crash d'un hélicoptère au Glacier des Diablerets


Les nouveaux modèles du 81e Salon de l'auto

150 personnes défilent pour Livia et Alessia

SONDAGE

  • L'école le mercredi matin?

    Oui, c'est mieux que d'allonger l'horaire les autres jours

    Non, l'horaire est déjà assez chargé

    Il vaudrait mieux allonger l'horaire les autres jours

    Sans avis

  •  
Tous les sondages
Jouer. Toucher. Rêver.

Découvrez le Nokia 5230 Prepay. Un concentré d’innovation à prix canon.

 

Photos VIP

Ambiance baroque pour le Bal du Printemps

PATRICK GILLIERON LOPRENO

SOIRÉE VIP | 22.03.2011 | 15H06

Nos abonnements