Première armée canadienne

TABLE DES MATIÉRES:  |  Liens supplémentaires
La Première armée canadienne, composée de quelque 170 000 hommes regroupés en deux corps (cinq divisions et deux brigades blindées), est constituée outre-mer en 1942 sous le commandement du lieutenant-général A.G.L. MCNAUGHTON. McNaughton souhaite garder l'armée unifiée afin de mener l'assaut par-delà la Manche, au nord-ouest de l'Europe. Au lieu de cela, en 1943, le gouvernement canadien détache le Premier Corps d'armée canadien du commandement de McNaughton, afin de l'engager dans la campagne d'Italie pour que les troupes canadiennes gagnent de l'expérience au combat. Étant donné qu'au pays, on accorde beaucoup d'importance à l'existence d'une armée canadienne distincte, des formations alliées sont rattachées à la Première armée canadienne pour lui permettre de conserver son niveau d'effectifs.

En conséquence, lorsque la Première armée canadienne, alors sous le commandement du lieutenant-général H.D.G. CRERAR, se lance dans la bataille sur le flanc gauche en France, en Belgique et en Hollande, dégageant les côtes de la Manche après le DÉBARQUEMENT DE NORMANDIE, elle compte plus de soldats alliés parmi ses troupes que de soldats canadiens. C'est en mars 1945, à la suite de la BATAILLE DU RHIN, que l'équilibre se rétablit, lorsque les troupes canadiennes préalablement déployées en Italie rejoignent la Première armée canadienne pour la LIBÉRATION DES PAYS-BAS. Voir aussi BATAILLE D'ORTONA;DEUXIÈME GUERRE MONDIALE.

Débarquement en Normandie
Débarquement en Normandie
Débarquement du LCI(L) 299 (à gauche)des troupes de Stormont, Dundas et Glengarry Highlanders à Bernières-sur-mer, en Normandie, le 6 juin 1944 (photographie de G. Milne, avec la permission de Bibliothèque et Archives Canada/PA-137013).
Henry Duncan Graham Crerar, officier de l'armée
Henry Duncan Graham Crerar, officier de l'armée
Crerar reçoit le commandement du premier corps d'armée canadien en Grande-Bretagne qu'il conduit en Italie en novembre 1943 (avec la permission du ministère de la Défense nationale/Bibliothèque et Archives Canada/PA-166584).

Auteur STEPHEN HARRIS


Liens supplémentaires
Musée canadien de la guerre
Le Musée, dont la mission est de faire connaître l'histoire militaire du Canada, de la préserver et de la commémorer, sensibilise les visiteurs au rôle important qu'ont joué les activités militaires dans l'histoire du pays. À noter le portail éducatif qui offre des ressources académiques à l'intention des jeunes sur l'histoire militaire du Canada.

L'Institut Historica-Dominion
Le site Web de l'Institut Historica-Dominion, organisme de tutelle de l'Encyclopédie canadienne et l'Encyclopédie de la musique au Canada. Consultez leur guerre multimédia de 1812 option et beaucoup d'autres ressources interactives concernant l'histoire et la culture canadiennes.

Les Amputés de guerre
Ce site des Amputés de guerre célèbre fièrement le patrimoine militaire du Canada et les sacrifices des vétérans de guerre canadiens. Section spéciale consacrée au 60e anniversaire du Jour J. Abondante documentation, photographies et récits d’anciens combattants portant sur leur expérience de guerre.

Production de guerre
En l'honneur du soixantième anniversaire du Jour-J, les Archives de l'Ontario nous présente cette admirable rétrospective de l'extraordinaire effort de guerre déployé par cette province. Admirez des photographies, histoires, affiches, clips vidéo et autres présentations multimédia.

Bibliothèque et Archives Canada : Militaires et maintien de la paix
Allez voir ''Aide à la recherche'' pour la liste des expositions en ligne et autres articles de fond sur l'histoire militaire du Canada à Bibliothèque et Archives du Canada. Admirez les oeuvres des artistes-peintres de la guerre, des photographies frappantes de la guerre sur les lignes de front, des journaux personnels, multimedia et plus encore.

Passerelle Pour L'Histoire Militaire Canadienne
Le but de la passerelle est de « fournir à la population un accès gratuit aux ressources collectives sur l’histoire militaire canadienne provenant des Musées canadiens, bibliothèques, documents d'archives et autres organismes patrimoniaux et ce, sur une même passerelle dynamique et à interface intuitive ».

Revue Militaire Canadienne
L’édition en ligne de la Revue militaire canadienne. Beaucoup d’articles contemporains, de matériel historique convaincant, de comptes rendus de livres et bien d’autres choses.

La libération des Pays-Bas, 1944-1945
Ce site présente des reportages que les correspondants de guerre canadiens ont écrits sur place et qui sont consacrés à la libération des Pays-Bas. Par le Musée canadien de la guerre.

Le Projet Mémoire : La libération des Pays-Bas
Les Anciens Combattants partagent leurs émouvants souvenirs de guerre. Site multimedia de l’Institut Historica-Dominion.

Canada - Pays-Bas
Information sur la libération des Pays-Bas, entre septembre 1944 et avril 1945. Par Anciens Combattants Canada.

Le Projet Mémoire : La Première Armée canadienne
Écoutez une entrevue avec un ancien combattant canadien au sujet de son service militaire pendant la Seconde Guerre mondiale. Inclut une référence à Crerar général de la Première Armée canadienne. Consultez également liées à des artefacts numérisés et des souvenirs. De l'Institut Historica-Dominion.

0
0
Avec plus de 40 000 articles en français et en anglais, l'Encyclopédie canadienne est l'ultime ressource en ligne, entièrement gratuite. Vous y retrouverez tous les thèmes couvrant l'histoire du Canada, sports, arts, sciences, technologie et plus encore. Venez nous découvrir à: www.TheCanadianEncyclopedia.com
Articles de fond
La plus grande petite invention du XXe siècle

Quand le New York Times commande à l'auteur canadien Witold Rybczynski un article sur le "meilleur outil" du millénaire, celui-ci a de la difficulté à choisir...

Contenu de LEC

Galeries
Consultez les innombrables ressources visuelles de L'Encyclopédie canadienne en vous promenant dans les galeries thématiques : peinture, histoire, nature, population, sciences et techniques du Canada.
Ressources interactives
Des illustrations, des textes motivants, des animations, des extraits sonores et des jeux permettent au lecteur d'approfondir ses connaissances de l'histoire, de la peinture, de la géographie, de l'architecture du Canada, et d'une foule d'autres sujets tous aussi amusants qu'instructifs.
Jeu de canecdotes
Le jeu idéal pour vérifier vos connaissances anecdotiques ou non du Canada. Vous pouvez choisir un des 60 questionnaires rangés par niveau de difficulté. Votre résultat dépendra de la vitesse à laquelle vous répondez et du nombre d'indices demandés. Vous recevrez vos résultats par courriel et les meilleurs seront affichés sur le site.
Chronologie de l'histoire canadienne
Cette ressource exceptionnelle couvre plus de 6000 faits et événements qui ont marqué l'histoire du Canada et du monde. La recherche peut s'effectuer selon l'époque, le sujet, un mot clé ou une date. Voulez-vous savoir ce qui s'est passé le jour de votre anniversaire? Entrez l'année, le mois et le jour de votre naissance.
Cent événements marquants
James H. Marsh, rédacteur en chef, a choisi les cent événements les plus marquants de l'histoire du Canada parmi ceux qui ont eu des répercussions importantes sur les générations qui les ont suivis.