Allo 2007, ici 2012
Sarkozy est à l’élysée. On a paumé, comme on dit au foot. Et dans le même temps, TOC s’arrête. Que l’on se rassure, il n’y a pas de lien de cause à effet. Mais une coïncidence qui interpelle. Pendant près de quatre années, TOC s’est agité les méninges, s’est ingénié à décrypter le monde tel qu’il est, voire à le rêver. Et durant les cinq prochaines, si ce n’est davantage -en cas de malheur- « Nicolas le petit » va imprimer sa marque à un pays qu’il a promis de protéger comme un mac. C’est peut-être la conjonction de ces deux phénomènes qui nous a poussé à construire le dossier qui suit comme un testament. Les grands témoins que nous avons convoqués se sont rompus à un exercice que ces pages ont toujours affectionné : déconstruire le présent, imaginer l’avenir d’un point de vue normatif. Jean-Michel Apathie voit dans la crise politique une crise de la gauche. Fiametta Venner affronte l’enjeu laïc et démocratique dans le monde. Dominique Voynet conjugue l’écologie et le réel. John Paul Lepers et sa « Télé libre » préfigurent les médias de demain. Leila et Boris, de Devoirs de Mémoire, préfèrent la France de l’apaisement à celle du conflit. Voilà qui donne à penser. Et penser, c’est déjà résister.
+ lire l'article
 
TOC Story
TOC s'arrête mais étale un best of légendé sur 35 pages. Nos meilleurs papiers, nos plus belles rigolades, et les petites histoires de la grande Histoire. Une belle aventure collective qui prend fin.
+ lire l'article
 
Reportage dessiné dans ton TOC
En catimini, François Olislaeger s'est glissé dans les locaux de TOC, en plein bouclage. Avec son crayon et une feuille blanche, il est presque passé inaperçu. Et voilà le résultat, putain...
+ lire l'article
 
 
 
numéro 29 Avril 2007
Silence on tourne
On se souvient de 2002. Campagne morose, casting pourri, ambiance de merde... Des relents nauséabonds de 11 Septembre, la deuxième Intifada qui brouille les cartes, un match France-Algérie qui tourne mal, reléguant dans les limbes l’heureux souvenir de la victoire zidanesque de 1998. L’insécurité qui monte dans les médias, et l’issue que personne n’attendait, un 21 avril qui devient Le 21 Avril. Cette année, les cartes sont redistribuées. La campagne passionne. Le casting est nouveau.
Les nouveaux militants
Le XXe siècle a été celui des structures verticales. États-Nations, partis politiques aux structures pyramidales, syndicats... tout partait d’une large base pour finir par une tête d’épingle en haut de l’édifice. Mais les partis fascistes ou communistes, les syndicats centralisés et jusqu’aux États-Nations, tout a finalement cédé face à l’idéologie marchande. La force du marché ? Une structure sans chef ni bureau politique, qui s’appuie sur la volonté simple de participer. Chacun dans son coin, chacun à son niveau fait, sans chercher à coordonner les actions entre elles, avancer l’idéologie marchande. Mondialisées avant l’heure, les lois du marché se foutent des frontières et des États ; chacun peut s’y convertir sans prendre sa carte. L’idéologie marchande était la seule, au XXe siècle, à ne pas s’appuyer sur un édifi ce vertical. Elle est la première structure totalement horizontalisée : elle aura eu raison de toutes les autres et sort du siècle passé en grande victorieuse. Si la forme ne fait pas tout, elle n’est pas à prendre à la légère. Il suffit pour s’en convaincre de voir les difficultés des États à organiser le marché.
Therapie de masse
La confession intime dans les médias : le paradoxe, de taille, a donné naissance à quantité d’émissions qui croisent thérapie et spectacle. De Jean-Luc Delarue à Mireille Dumas, quelle est la valeur des psycho-shows ?
Tous les Numéros   j'envoie à un ami   je commande
 
 
numéro 28 Mars 2007
Segolene Royal: toujours debout
Au début, c’est son compagnon qu’on surnommait « Culbuto ». François hollande avait en effet cette capacité à se relever après chaque mauvais coup. Maintenant que l’avenir présidentiel du Premier secrétaire du PS est clarifié, tout se passe comme si les caractéristi- ques du jouet de notre enfance s’étaient transmuées en Ségolène Royal. de trous d’air en dévissage annoncé, de prédictions alarmistes en procès pour incompétence, la présidente de Poitou-Charentes est finalement, à l’orée du printemps, encore une « femme debout ». Ce qui signifie sans doute qu’au-delà de la fumée médiatique et des commentaires à la petite semaine, il existe chez cette femme une épaisseur qu’il s’agit de rendre intelligible.
Profs en banlieue
Si l’éducation est le sujet préféré des Français, et si aucun colloque dans ce pays ne peut se terminer sans des formules définitives du genre : « C’est donc à l’école de... », elle est aussi un tabou. Tout le monde sait qu’elle a besoin de réformes, mais personne n’ose s’y atteler, ni même prononcer les mots qui font peur. L’éducation est le prototype du débat fermé, où chacun s’enferme dans sa caricature. D de quoi s’agit-il ? L’expression est galvaudée, mais bien réelle : il existe une école à deux vitesses. D’un côté, les ghettos de riches, de l’autre, les ghettos de pauvres.
La chaine mediatique au proces de charlie
Si Charlie perd le procès des caricatures, l’avion démocratie perdra un de ces quatre moteurs. C’est par cette métaphore dont il a le secret que Philippe Val posait la problématique du procès dans le TOC du mois de janvier 2007. À en juger par la présence massive des caméras, on se dit d’abord que les médias ont saisi l’enjeu. Quand les journaleux se mettent à se marcher dessus et à jouer salement du coude pour accompagner Val pisser, à l’affût du moindre prout échappé inopinément, on se demande à quoi tout cela rime.
Tous les Numéros   j'envoie à un ami   je commande
 
 
numéro 27 Février 2007
Où est le Centre?
Jusqu’à une date récente, la cause était entendue : le centre était de droite. Ou, plus exactement, une usurpation de droite. Chaban, Giscard, Barre, Méhaignerie, bien que déguisés en réformateurs, fl euraient bon l’anachronisme pré-soixante-huitard. La France à papa, bedonnante, faussement moderne, un rien réac’. Ne disait-on pas un « gouvernement de la droite et du centre », alors que l’alliance de la gauche et du centre était un sacrilège ?
Famille ! Je t'invente !
Devant l’avalanche de couches, une question se pose à nous, enfants de divorcés, témoins impuissants de la vie tumultueuse de nos parents : comment construire une famille et quel rôle y jouer ?
Edith Piaf, l'oiseau fragile
La môme de nouveau à l’affiche, quelque quarante-quatre ans après sa mort. Olivier Dahan conte dans un film onirique les blessures et la beauté d’une chanteuse tragique. Une vie où se mêlent l’art et la vie, passionnément.
Tous les Numéros   j'envoie à un ami   je commande
 
 
TOC_video
TocXplore(Chap2): Chroniques Nocturnes
Les chroniques de Mr.Joe conti
+ Meeting Socialiste d
+ Libé En Action avec
+ Brigade des clowns
+ je regarde
+ Free jazz et engagement
+ Le métissage comme identité
+ j'écoute
Newsletter
Pour recevoir les dernières actualités sur le magazine TOC, inscrivez-vous à la newsletter !