UCI ProTour
Tour de Romandie - 27 avril au 2 mai 2010
27 avril au 2 mai 2010

64ème Tour de Romandie

Passionnante jusqu’au dernier sprint de Sion et riche en rebondissements depuis le premier jour, la 64ème édition du Tour de Romandie fera partie des `bons crus’ de l’histoire de la course.

Vainqueur au sprint à Sion face à Igor Anton, Alejandro Valverde confirmait bien qu’il était l’homme fort du peloton et remportait la boucle romande. Vainqueur en 2009 de la Vuelta et du Dauphine Libéré et des ‘Classiques’ ardennaises auparavant, Valverde célébrait ainsi dignement son 30ème anniversaire du 25 avril dernier. En début de saison, il avait déjà enlevé le Tour Méditerranéen et finit 2ème de Paris-Nice.

Richard Chassot, le Directeur de l’Epreuve, avait donc de quoi être satisfait à l’heure de dresser le bilan de la semaine. « Nous sommes très contents de l’aspect sportif de la course qui a été intéressante de bout en bout » disait-il à la presse après l’arrivée de la dernière étape de Sion.

« Nous avions de grands noms du cyclisme au départ de l’épreuve et ces champions ont fait la course en faisant preuve d’une belle volonté aussi bien pour remporter les étapes que le classement final, et cela malgré des conditions de course parfois pénibles à cause de la pluie et du froid» ajoutait l’ancien coureur fribourgeois.

« Je note ainsi que nous avions le N° 1 mondial du classement UCI de la semaine dernière, Philippe Gilbert, au départ du prologue, et que le vainqueur final Alejandro Valverde prendra sa succession après son doublé du dernier jour.  On retrouve de nombreux favoris parmi les cinq premiers. Donc le scénario sportif de ce Tour de Romandie était vraiment excellent. »

« Il est vrai que le Tour de Romandie est une course historique au palmarès très prestigieux. On y retrouve les noms de la plupart des grands champions passés. En 2006 Cadel Evans y célébrait sa première victoire dans une grande épreuve par étape devant un certain Alberto Contador ! »

« Nous avons déjà en tête les grandes lignes de la prochaine édition qui promet d’être tout aussi intéressante. Nous irons dans d’autres régions et changerons sans doute le rythme. Les difficultés seront réparties autrement en 2011.  Martigny organisera le prologue et nous passerons aussi à Leysin, Romont, Neuchâtel ou Genève mais pas forcément dans cet ordre. Thierrens accueillera un départ et nous passerons aussi à Signal de Bougy. »

Rendez-vous donc au mois d’avril 2011.

 
TELECHARGEZ LES CLASSEMENTS EN PDF DU TDR 2010

 

 

Dernieres nouvelles

08 Juin 10 | 09:15 |
CONTROLES NEGATIFS - Tous les contrôles anti-dopage effectués lors du Tour de Romandie 2010 se sont révélés négatifs ! Suite à lire ici.
02 Juin 10 | 09:15 |
CLASSEMENT UCI - Cadel Evans (BMC) nouveau leader du classement UCI Suite à lire ici.
31 Mai 10 | 15:15 |
JOHANN TSCHOPP DANS L'HISTOIRE DU GIRO - En franchissant en tête le col du Gavia lors de l'avant-dernière étape du Giro qu'il allait brillamment remporter, le Valaisan Johann Tschopp est entré dans l'histoire du Giro. Suite à lire ici.
31 Mai 10 | 15:00 |
BMC RECUPERE BALLAN - Les dirigeants de l'équipe BMC n'ont pu trouver d'éléments indiquant qu'Alessandro Ballan aurait été impliqué dans un cas de dopage en relation avec son équipe antérieure, Lampre. BMC a donc décidé de respecter la présomption d'innocence du coureur et de le réintégrer dans l'équipe. Il fait partie de la préselection annoncée pour le Tour de France. Suite à lire ici.
31 Mai 10 | 14:15 |
CADEL EVANS NO 2 MONDIAL - 5e du Tour d'Italie, Cadel Evans a menacé Alejandro Valverde pour la première place du classement mondial. Le champion du monde, leader de l'équipe BMC, aurait même pu prendre le commandement s'il avait pris place sur le podium du Giro. Las, il lui a manqué quelques secondes. Suite à lire ici.
28 Mai 10 | 14:00 |
REJOIGNEZ LE LEADER CLUB - Soutenez le Tour de Romandie et devenez membre du Leader Club! Vous pourrez ainsi construire un véritable réseau TDR! Suite à lire ici.