43eme Bataillon d'Infanterie de Marine
Devise" "
Date de création1er juillet 1978 TypeInfanterie motorisée
RecrutementEngagés GarnisonPort bouet-Côte d'Ivoire-
Son drapeau porte sept inscriptions et est décoré de la légion d'honneur, de la croix de guerre 14-18 avec 6 palmes, de la croix de guerre 39-45 avec 1 palme et de la fourragère aux couleurs du ruban de la légion d'honneur avec olives aux couleurs du ruban de la croix de guerre 14-18 et de la croix de guerre 39-45

Inscriptions au Drapeau :

  • LORRAINE 1914
  • ARTOIS 1915
  • VERDUN 1916
  • L'AISNE 1917-1918
  • REIMS 1918
  • CHAMPAGNE 1918
  • INDOCHINE 1956-1954

ObservationsCréé le 1er juillet 1978 à partir du 4eme Bataillon d'Infanterie de Marine, le 43eme BIMa est l'héritier du 43eme Régiment d'Infanterie Colonial et du 43eme Régiment d'Infanterie de marine.
Ressources InternetPour Info : une page canadienne sur l'armée Ivoirienne (en Anglais malheureusement...)
Un article sur la Manoeuvre "Eléphant" en Mars 1997 à laquelle a participé le 43e de l'Arme.
Une présentation du 43 par l :'Ambassade de France au Gabon

Pour préparer votre séjour : Cote d'Ivoire en Ligne (Canal Côte d'Ivoire) ainsi qu'également Abidjan.net !!!

Témoignages.. un témoignage de Michel Peugeot Marsouin de la classe 73/10

Le 43eme RIMA stationné en Allemagne durant la période de mon service militaire était constitué de deux compagnies et de deux escadrons. Je me souviens de la quatrième compagnie équipée essentiellement de VTT chenillés utilisés par les grenadiers voltigeurs. Les escadrons étaient eux équipés de chars AMX13 équipés soit de canons de 75 mm plus 4 missiles SS11 soit de canons de 90 mm. Il y avait à cette époque deux générations de SS 11, les filoguidés ou les missiles guidés par rayon infrarouge.

Les terrains de manoeuvre courants étaient ceux de Munsingen et ceux de Mailly le Camp. A la fin de l'année 1974 les mitrailleuse 12.7 ont été remplacée progressivement par des canons de 20 mm. Le PDRE du régiment était scindé en plusieurs parties: atelier roues, atelier chenille, atelier tourelle, atelier batteries. L'atelier roues entretenait tous les véhicules montés sur pneus, l'atelier chenille faisait toute la mécanique des véhicules chenillés jusqu'à l'échange des moteurs de propulsion, l'atelier tourelle dont j'étais un des éléments contrôlait les freins de tir, les récupérateurs de tir,les éléments de visées et les circuits hydrauliques de la tourelle, l'atelier batteries gerait et entretenait un très important parc de batteries. L'ensemble régimentaire du quartier "Allègre" d'Offenbourg abritait deux régiments, le 11 eme RA et le 43 eme RIMA. Les deux régiments avaient en commun les cuisines, les réfectoires, les foyers, l'infirmerie. Les postes de garde étaient tenus par rotation sur les deux régiments.