Chronique du paysan

Recevez la Chronique du paysan directement dans votre courriel

ABONNEZ-VOUS

Sondage

Êtes-vous d'accord avec les recommandations du rapport Pronovost (CAAAQ) ?
 

Syndication

Les consommateurs forcent Monsanto à abandonner l’hormone génétiquement modifiée du lait Version imprimable
Écrit par Greenpeace Québec   
08-08-2008

Montréal, le 08 août 2008. Les pressions provenant de partout dans le monde ont forcé Monsanto d’annoncer qu’elle se retirait de la fabrication de l’hormone somatotrophine bovine recombinante (STbr), une substance génétiquement modifiée destinée à rendre les vaches laitières plus productives.

La décision de Monsanto d’abandonner l’hormone STbr aux États-Unis survient après que les consommateurs de nombreux pays et les marchés internationaux eurent exprimé leur opposition au lait produit avec une hormone de croissance génétiquement modifiée. Des entreprises comme Safeway, Starbucks et Kraft ont récemment annoncé qu’elles retiraient le lait produit avec l’hormone STbr aux États-Unis. Le lait et les fromages faits avec l’hormone SBbr ont été interdits au Canada et en Europe depuis une dizaine d’années. Cette décision par Monsanto réduira les importations d’aliments transformés contenant des produits laitiers STbr, comme la crème glacée et les aliments pour bébé que les consommateurs d’ici achètent.

Lire la suite...
 
Un charlatan et ses faux remèdes Version imprimable
Écrit par Via Campesina   
01-08-2008
L'Union paysanne se réjouit du fracas récent des négociations de l'OMC sur la libéralisation du commerce agricole, et elle réaffirme le droit de chaque pays de protéger sa propre agriculture. Bien que l'Union paysanne continue de s'opposer fermement aux modalités du système actuel de gestion de l'offre tel qu'il a été conçu et administré par l'UPA, elle approuve l'insistance de cette dernière sur le besoin de protéger l'agriculture québécoise et canadienne.
 
Communiqué de La Via Campesina sur la mini-ministérielle de l´OMC
Genève, 22 Juillet 2008
 
 
Logo Via CampesinaPour résoudre la crise alimentaire, l'OMC pousse vers toujours plus de libéralisation : de l'huile sur le feu! Une quarantaine de ministres du commerce triés sur le volet n'ont aucun mandat pour décider du futur de millions de personnes. La Via Campesina demande un arrêt des négociations de l'OMC!

Les politiques de l'OMC ont dérégulé les marchés alimentaires et agricoles. Elles ont conduit à une privatisation des services et des ressources naturelles et généré une bulle spéculative sur laquelle les gouvernements nationaux n'ont absolument aucun contrôle. En raison de cette spéculation sur l'alimentation, le nombre de personnes souffrant de malnutrition grave a atteint près d'un milliard de personnes.

La crise mondiale actuelle est une conséquence directe de la libéralisation des marchés et des politiques alimentaires et agricoles. Ce n'est pas une crise de production, mais bien une crise des politiques. Il n'y a jamais eu autant d'aliments sur la planète, mais les inégalités de répartition des aliments ont été accentuées par l'augmentation des prix qui favorisent les multinationales.


Lire la suite...
 
Sentez-vous le vent tourner en agriculture au Québec? Version imprimable
Écrit par Union paysanne   
20-06-2008
19 juin 2008. La fin de la présente session parlementaire donne à l’Union paysanne l’occasion de faire un premier bilan du travail du Ministère de l’agriculture des pêcheries et de l’alimentation dans ce qui est convenu d’appeler l’après rapport Pronovost.

Ce rapport, rappelons-le, constitue ni plus ni moins qu’une révolution dans les mentalités comme dans les pratiques de l’agriculture québécoise. L’adhésion  quasi unanime du monde de l’agroalimentaire, sauf celle de l’UPA, au contenu du rapport démontre bien que les commissaires ont su capter l’urgence de la situation et proposer les directions attendues.
Lire la suite...
 
Appel à la solidarité : Manifestation contre la faim dans le monde Version imprimable
Écrit par Nourrir le Québec   
27-05-2008
COMMUNIQUÉ de Nourrir le Québec



St-Constant, 21 mai 2008, - Un groupe de 50 femmes préoccupées par la crise alimentaire mondiale manifestera le samedi 31 mai prochain appuyées par plusieurs citoyens, citoyennes, agriculteurs et agricultrices ainsi que plusieurs jeunes. Elles dénonceront notamment le manque de cohérence entre les discours que font nos gouvernements contre cette grave crise alimentaire mondiale et leurs actions qui détruisent les meilleures terres agricoles du Québec.
 
Notamment, soulignons la décision du gouvernement Charest de continuer à aller de l’avant dans la destruction des terres en outrepassant la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles dans le dossier de l’autoroute 30. « Je crois qu’il faut réaliser la valeur de ce que nous nous apprêtons à détruire. On manque de nourriture dans le monde et je ne crois pas que la solution soit celle de la culture de l’asphalte » a souligné Denise Hébert, porte-parole de l’événement.
Lire la suite...
 

Devenir membre

 

Télécharger le formulaire

 

Nouvelle publication du Centre Paysan
 
 

 

Supposons que vous vouliez produire du lait et le vendre.
Est-ce autorisé ?
Avez-vous le droit de vendre vos propres cochons, lapins, poulets?

Qui en décide ?

 

Événements au calendrier

Août 2008 Septembre 2008 Octobre 2008
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
Il n'y a actuellement aucun événement au calendrier
Voir tout le calendrier