Anciens Combattants Canada - Veterans Affairs Canada
   
EnglishContactez-NousAideRechercheSite du Canada
Ministère
Clients
Année de l'ancien combattant Fournisseurs et Professionels Les jeunes et les éducateurs Le Canada se souvient
Veterans Affairs Canada - Le Canada se souvient
La participation du Canada à la Seconde Guerre mondiale 1939-1945

La Première Armée canadienne

Les Forces canadiennes en Angleterre ont connu une croissance régulière depuis que les soldats de la 1re Division canadienne d'infanterie ont débarqué en décembre 1939. La 2e Division canadienne d'infanterie est arrivée à l'été et à l'automne de 1940 et la 3e Division canadienne d'infanterie a été envoyée outre-mer en 1941. Ces premières unités appartenaient surtout à l'infanterie, mais elles ont été suivies par deux divisions blindées et deux brigades blindées. Ces nouvelles troupes exigeaient des modifications hiérarchiques. C'est pourquoi, au début de 1942, on constitue la Première Armée canadienne, composée de deux corps, sous le commandement d'un Canadien, le lieutenant-général A.G.L. McNaughton. En 1943, il sera remplacé par un autre Canadien, le lieutenant-général H.D.G. Crerar.

Le rôle de la Première Armée canadienne se modifie également. Les quelques premiers mois ont été occupés par des préparatifs intensifs en vue d'une invasion imminente qui, heureusement, ne s'est pas produite; ensuite, les troupes doivent se résigner à une long période d'attente. Elles attendent et s'entraînent pour le moment où elles prendront la tête d'une attaque alliée destinée à reprendre le continent. La routine n'est interrompue qu'à de rares moments. Une petite expédition canado-britannique est envoyée à Spitzbergen au nord du cercle polaire; et des sapeurs-mineurs canadiens sont envoyés renforcer les défenses de Gibraltar. En avril 1942, c'est l'échec d'un petit raid contre Boulogne.

Le premier contact majeur avec l'ennemi s'est produit de l'autre côté du monde, à Hong Kong, et s'est soldé par un désastre. Le prochain contact important aura également des résultats catastrophiques : les Canadiens constitueront la principale force d'assaut pour le raid sur Dieppe.

 
Mise à jour : 1998-9-17