Magazine 
 Devises 
 Bourse 
 GDE 
 BusinessCenter 
 E-Bibliothèque 
 NetGuide 
 PauseCafé 
 
Webmanagercenter votre page d'accueil Contactez Webmanagercenter Webmanagercenter dans vos favoris  
Secteurs
Produits
   
 
Accueil
 
Actualité
 
Business
 
Idées
 
Conso
 
Dossiers
 
Afrique-MO
 
International
 
Lecture
  Galerie . Publicité . NewsLetter  
WMC
NL
Argus Automobile
  INTERNATIONAL Eco-Finance Autres
   
 webmanagercenter.com  -  09/09/2005 06:20
 
 
 
 

18 jours avec le Prince Al Walid Ibn Talal

___________________________________

 

Il figure parmi les plus grosses fortunes du monde. Il est adulé dans son pays, très aimé ailleurs et ce pour sa grande générosité. En Tunisie, on le connaît pour le nombre de ses projets dans lesquels il a investi ou auxquels il a participé bénévolement. Parmi les derniers en date, on se rappelle de sa participation dans la Mosquée Al-Abidine de Carthage qu’il a d’ailleurs inaugurée en compagnie du président Zine El Abidine Ben Ali le 11 novembre 2003.

Parmi ses grandes œuvres en Tunisie, on note également son implication dans le concert de Michael Jackson.

Sans aucun doute, le prince saoudien Al Walid Ibn Talal est l’un des personnages marquants de notre temps. On a pu suivre une infinitésimale partie de son incroyable vie grâce au reportage de l’émission «Zone Interdite» diffusé sur la chaîne française M6 le dimanche 4 septembre 2005. Durant 18 jours, l’équipe l’a suivi à Beyrouth, à Ryadh, dans le désert saoudien et à Paris. Le reportage est achevé par une interview à bord de son yacht sur les côtes de Cannes (sud de la France) réalisée par Bernard de La Villardière.

Et on constate que c’est vraiment une vie incroyable que mène cette cinquième fortune du monde. En effet, Son Altesse Sérénissime, le prince Al Walid Ibn Talal Ibn Abdelaziz Al Saoud appartient au club très fermé des hommes les plus riches de la planète avec une fortune estimée à 23,7 milliards de dollars.

 

 

A 50 ans, marié et divorcé 3 fois et père de 2 enfants, le prince est un des ténors du capitalisme mondial et un membre de la famille royale saoudienne. D’après le reportage, on découvre un homme toujours et extrêmement pressé. Ses journées commencent à 11 heures du matin pour s’achever à 5-6 heures le lendemain.

Contrairement à beaucoup d’autres de ses compatriotes, le prince n’est pas un rentier du pétrole, mais un homme d’affaires. Un vrai. Son groupe a investi dans une pléiade de grandes compagnies, banques et multinationales.

Sa mère est la fille de Riad el-Solh, le Premier ministre libanais assassiné en 1949. Son grand-père n’est autre que le roi Ibn Saoud, fondateur de l’Arabie saoudite. Comme celui-ci a eu 20 épouses et 45 fils, l’arbre généalogique est un peu embrouillé, mais parmi les 4.000 princes qui peuvent prétendre au titre d’altesse, Al Walid se distingue. Une telle puissance financière lui vaut d’être entouré d’attentions. De la reine d’Angleterre à Jacques Chirac, plus de 120 monarques, présidents et chefs de gouvernement lui ont rendu visite au cours des dix dernières années.

Pour le trouver à Riyad, rien de plus simple. Sa tour, en forme d’ouvre-bouteilles (ou sifflet), domine la capitale saoudiennes avec ses 304 mètres de hauteur.

Ce sont ses bureaux de sa société, Kingdom Holdings, fondée en 1980 avec un capital de… 15.000 dollars ! «Pour moi, le secret, c’est de savoir acheter au bon moment et au bon prix», explique-t-il. Et de pareilles opérations, il en fait tout le temps. Actuellement, il investit dans les terrains avoisinant Ryadh (il possède 2.240 hectares !). Il les achète pour des pacotilles, pour les revendre ensuite au prix fort. L’un de ses meilleurs coups : un investissement de 600 millions de dollars dans Citicorp lorsque la banque était en pleine crise en 1991. Sa mise a été multipliée par 18.

Outre ses participations dans la distribution, les technologies ou les loisirs, Al Walid est très actif dans l’hôtellerie et compte 183 hôtels de par le monde dont le mythique George V de Paris. C’est là qu’il réside lors de ses visites régulières dans la capitale française, avec ses compagnons. Il y loue une cinquantaine de chambres et un service spécial est aux aguets, car c’est le service de l’hôtel qui doit se plier à ses exigences et horaires fort inhabituels : déjeuner à 20 heures, et dîner entre 5 heures et 6 heures du matin. Tout ayant un prix, sa facture s’est élevée à 450.000 euros pour son séjour de quatre jours.

Lors de son séjour parisien, on a pu découvrir quelques unes de ses habitudes. On sait par exemple qu’il est un grand adepte du célèbre café des Champs Elysées, le Fouquets. Il ne cesse pas par ailleurs de faire des affaires, aidé en cela par son bras droit, Raouf, d’origine algérienne. Si les détails de la construction de son nouveau yacht de 171 mètres (le plus grand au monde, d’un coût de 160 millions d’euros) n’est pas très important, il est bon de savoir qu’Al Walid Ibn Talal assure lui-même les entretiens d’embauche dans ses entreprises.

Ainsi, lors du reportage, on a pu suivre les entretiens qu’il a effectués aux candidats de l’équipage de son nouvel Airbus A320. Il interroge les hôtesses sur les raisons d’avoir choisi de travailler avec lui, sur leurs motivations, etc. On suit son entretien du commandant de bord. Un Européen qui demande où va-t-il résider avec sa famille. Le Prince lui demande pourquoi il a choisi ce boulot, s’il est sûr de lui. Le pilote parait hésitant, ne sachant pas vraiment ce qu’il veut. Assez suffisant pour que le prince ne le retienne pas : «Je préfère qu’il craque ici sur terre plutôt qu’à 30.000 pieds», dira ensuite le prince qui admet volontiers qu’il fait tout pour pousser à bout les candidats avant de décider de les recruter.

A Ryadh, le prince habite un somptueux palais de 317 pièces qu’on a pu voir en partie (sauf ses appartements privés), possède 250 voitures (il achète toujours deux à la fois, une pour lui, une autre pour ses gardes du corps).

Malgré toute cette richesse, le prince sait se montrer très généreux et consacre chaque année 100 millions d’euros aux dons et aux œuvres caritatives. Chaque matin, devant son palais de Ryad, se forme une queue de 500 quêteurs (ou mendiants). Le nombre de pauvres en Arabie Saoudite est étrange quand on connaît la richesse de ce pays. Et il s’agit bien de Saoudiens et non d’immigrés. Selon le prince, il y en a 700.000 familles pauvres, soit 3 millions de personnes (deux millions selon les données officielles).

Ces quêteurs demandent généralement qu’on leur rembourse des dettes ou qu’on leur paie des notes d’hôpital. Comme tout bon musulman, Al Walid se doit de faire l’aumône et il le fait. Pour les victimes du tsunami, il a offert 14 millions d’euros. De même aux victimes de Katrina la semaine dernière (on ignore la somme exacte cependant).

Outre les queues quotidiennes devant son palais, le Prince fait des visites dans des quartiers pauvres pour distribuer des enveloppes (variant entre 1.000 et 3.000 dollars) et reçoit chaque semaine sous sa tente, dressée dans le désert, des centaines de personnes venues lui demander de l’aide.

 

 

Cette religiosité du prince, on la constatera tout au long du reportage lorsqu’il prie même dans son avion (il connaît la direction de la qibla grâce à un écran lié à des systèmes satellites en plein vol !). Ceci ne l’empêche pas d’être un très grand moderniste.

Ainsi, dans les bureaux de sa société de Ryadh, les femmes sont habillées à l’occidentale, sans foulard. Un fait unique en Arabie Saoudite. Le prince estime que les contraintes qui pèsent sur les Saoudiennes n’ont rien à voir avec la religion et se montre favorable à leur émancipation et dans les limites de la tradition islamique. En offrant aux femmes des postes importants dans son entreprise, le prince fait figure d’un très grand réformateur. Ces femmes émancipées, on ne les remarquera pas uniquement dans son entreprise, mais aussi dans son avion puisque les hôtesses sont généralement saoudiennes et toujours habillées à l’occidentale. Mieux encore, le Prince nous présente sa fille de 21 ans, Rym, elle-même vêtue à l’occidentale (donc cheveux nus). Amoureuse de musique, celle-ci est en train de préparer fièrement son CD.

A propos d’art, il faut noter également son don de 17 millions d’euros pour construire un département d’art islamique au Musée du Louvre de Paris.

Modernisateur autoproclamé de son pays, musulman pieux mais moderne, faisant toujours plusieurs choses à la fois, le portrait du prince Al Walid est vraiment impressionnant et servira à méditer plus d’un homme d’affaires !

 

R.B.H.

 

 

 09/09/2005 06:20 - ©2007 webmanagercenter.com


  Pour aller plus loin Autres Articles
 Les compétences techniques et professionnelles au service de la croissance économique en Afrique
 Attijariwafa bank acquiert plus de 79% du capital de la Compagnie Bancaire de l’Afrique Occidentale
 Accord de prêt BAD-Ouganda relatif au projet d’interconnexion électrique de Bujagali
 Conférence UE-Afrique-Moyen-Orient sur l'énergie, à Sharm El Sheikh
 214 millions d’euros pour la promotion des TIC en Afrique
   
  ARTICLES EN RELATION
 La première réunion ministérielle euro-méditerranéenne sur les migrations, les 18 et 19 novembre à Albufeira (Portugal)
 Banque mondiale : Un nouvel indice mesure la capacité des pays à accéder aux marchés mondiaux
 L’UE et les Etats-Unis veulent réduire les barrières commerciales et s’accordent sur les biocarburants
 Rapport World Economic Forum - Inégalité hommes-femmes : les pays nordiques les mieux classés
 Région MENA : les femmes chefs d’entreprises contribuent à la croissance, selon un rapport de la Banque Mondiale
 La Banque Mondiale peaufine sa communication en direction du Maghreb
 Gain de productivité : l’UE dépasse les Etats-Unis
 Conférence mondiale Jean Monet : «Union européenne et le développement durable du monde" (Bruxelles, 5-6 novembre 2007)
 Conférence UE-Afrique-Moyen-Orient sur l'énergie, à Sharm El Sheikh
 Article sur commande …
   
   ECO-FINANCE
 Grève historique du rail en Allemagne: trafic perturbé, économie inquiète
 Libye: Areva "pas du tout associé" à la libération des soignants bulgares
 Barclays Capital: dépréciations d'actifs 1,3 milliard de livres depuis l'été
 Un consortium espagnol propose une OPA sur Iberia
 Sacyr a demandé l'aide de l'excécutif espagnol sur le dossier Eiffage
   
  DERNIERES PUBLICATIONS DANS INTERNATIONAL 
 Grève historique du rail en Allemagne: trafic perturbé, économie inquiète
 La Nissan GT-R, icône de jeux vidéo, enfin en vente aux Etats-Unis en 2008
   
 Recherche 
 Recherche avancée
BOURSE  14/11/2007
TUNIND 2555.39 
IBVM 1917.59 
IBVMT 1917.59 (0,55%)   TunIndex 2555.39 (0,62%)   ADWYA 3,280 ( -0,30%)   AIR LIQUIDE NC   ALKIMIA NC   AMEN BANK 24,100 ( + 0,42%)   ASSAD 4,250 ( + 0,95%)   ASTREE NC   ATB 5,190 ( + 0,58%)   ATL 3,000 ( + 0,67%)   ATTIJARI BANK 7,200 ( -1,37%)   BH 23,600 ( 0,00%)   BIAT 38,020 ( + 0,05%)   BNA 8,940 ( 0,00%)   BT 95,000 ( + 1,06%)   BTE (ADP) 29,980 ( -0,07%)   CARTE NC   CIL 14,150 ( 0,00%)   EL MAZRAA NC   ELECTROSTAR 12,000 ( + 1,69%)   ESSOKNA 4,960 ( + 0,20%)   GIF 3,200 ( + 0,63%)   GL NC   ICF 64,200 ( -0,03%)   KARTHAGO NC   MAG GEN 31,980 ( + 1,52%)   MONOPRIX 79,000 ( + 0,13%)   PALM BEACH NC   PL TUN NC   SFBT 14,700 ( + 0,68%)   SIAME 2,080 ( -0,95%)   SIMPAR 32,240 ( + 0,12%)   SIPHAT NC   SITS 2,330 ( 0,00%)   SOMOCER NC   SOTETEL 21,380 ( -0,56%)   SOTRAPIL 23,000 ( -1,29%)   SOTUMAG 1,870 ( -1,06%)   SOTUVER 16,880 ( + 1,56%)   SPDIT 6,890 ( 0,00%)   STAR NC   STB 10,290 ( + 1,88%)   STEQ 12,710 ( 0,00%)   STIP 2,970 ( + 2,06%)   TPR 4,840 ( -1,22%)   TUN LAIT NC   TUN LEASING 14,600 ( + 0,69%)   TUNINVEST 10,940 ( + 1,20%)   TUNISAIR 3,400 ( + 1,49%)   UBCI 37,000 ( + 1,65%)   UIB 14,400 ( + 2,49%)   WIFAK 6,300 ( -1,56%)  
DEVISES  13/11/2007
USD 1,2177 
EURO 1,7819 
AED (10)  3.307    BHD (1)  3.2253    CAD (1)  1.2695    CHF (10)  10.784    DKK (100)  23.7768    DZD (10)  0.1841    EUR (1)  1.7819    GBP (1)  2.5135    JPY (1000)  11.0289    KWD (1)  4.4403    LYD (1)  1.0068    MAD (10)  1.5608    MOR (100)  0.4841    NOK (100)  22.4085    QAR (10)  3.3374    SAR (10)  3.2818    SEK (10)  1.9315    USD (1)  1.2177   
WMC
Coursier Speed
  TOP 5 sur 30 Jours  
 Samir DHIAB et Hamadi Makni rachètent «Batam»
 Tunisiana : Qui est Yves Gauthier ?
 Vingtième anniversaire du Changement : Le Président Ben...
 La feuille de route du nouveau DG de Tunisiana
 La BTK change de propriétaire
Galerie des entreprises
 FB606   IHET- Institut des Hautes Etudes à Tunis   MECANORM   ELITE COMMUNICATIONS   SFAX HUILE   ADHE-ELS S.A.   DIET ( DISTRICT INDUSTRIEL ENFIDHA TUNISIE )   Huawei Technologies Tunisia 
 Magazine 
 Devises 
 Bourse 
 GDE 
 BusinessCenter 
 E-Bibliothèque 
 NetGuide 
 PauseCafé 
 
Webmanagercenter votre page d'accueil Contactez Webmanagercenter Webmanagercenter dans vos favoris  

Accueil wmc - NewsLetter - Publicité - Galerie - Presse - Aide - Contact - Qui sommes nous ?     

Copyright © 2007 IMG- Internet Management Group SA - Tous droits réservés
Tél. : (+216) 71 962 775 . 71 962 617 . 98 352 531 . 21 18 18 18 Fax. : (+216) 71 962 429 Email : info@webmanagercenter.com.tn
Conception & Création : IMG SA Tunisie