Accueil


Accueil

Bienvenue sur Wikimanche, l'encyclopédie démocratique en ligne consacrée au département de la Manche.

Deroule.gif

Elle compte aujourd'hui 7 275 articles.


N'hésitez pas à nous rejoindre pour l'enrichir, en créant des articles ou en améliorant son contenu, sur la Manche, l'histoire de ses lieux et de ses habitants, la culture, les traditions et les légendes des terroirs, les acteurs de la vie locale...



[modifier

Articles récents

‎La Course à l'échalote ~ ‎Retour des cendres de Napoléon à Cherbourg ~ ‎Église Saint-Martin (Dangy) ~ ‎Église Sainte-Hélène (Orval) ~ ‎Église Notre-Dame (Regnéville) ~ ‎Créances Sports ~ Société Barbey d'Aurevilly ~ ‎Visite de Napoléon Ier à Cherbourg ~ ‎Église Saint-Georges (Colomby) ~ ‎Cosquet ~ ‎Église Saint-Martin et de la Sainte-Trinité ~ ‎Baptistère de Portbail ~ ‎Église Notre-Dame (La Colombe) ~ Michel de Montreuil ~ Laurent Cesne ~ ‎Tripes à la mode d'Avranches ~ Omelette de Saint-Vaast ~ ‎Pain de cochon de Cherbourg ~ Soupe granvillaise ~ ‎Ferme de la Haizette ~ Ferme de Rantot ~ Boxing club granvillais ~ Fontaine des Caveliers ~ ‎Église Sainte-Marie-Madeleine Postel (Cherbourg-Octeville) ~ Port de commerce de Granville ~ ‎Office HLM de la Manche ~ ‎Lycée Claude-Lehec ~ ‎Marcel Hélie ~ Association des maires de la Manche ~ ‎Union sportive mortainaise ~ ‎François-Jacques Asselin ~ ‎Henri François Bonnet ~ ‎Julien de Croismare ~ ‎Jean Tesson de Laguérie ~ Jacques Lefèvre ~ ‎‎‎Georges Maurens ~ ‎‎‎Jean-Jacques Quesnel-Morinière ~ ‎‎François-Bazile Quesnel ~ ‎‎Jean-François Quesnel ~ ‎‎‎Jean de Renou ~ ‎‎‎François de Saint-André ~ ‎‎Nicolas de Sainte-Geneviève ~ ‎‎‎Claude Yvon ~ ‎‎‎Émile Sarot ~ ‎‎‎Signalisation maritime dans la Manche

Toutes les nouvelles pages des derniers jours


[modifier

Lumière sur…

Andre defrance.jpg

André Defrance, né à Cherbourg le 18 décembre 1908, est chaudronnier en cuivre à l’arsenal de Cherbourg à partir de 1926, et secrétaire du syndicat CGTU de l'arsenal.

Croix de guerre pour la campagne de France, révoqué de son travail à son retour, il s'engage dans la Résistance avec le Parti communiste illégal.

Initiateur d'une grève d'ouvriers du camp d’aviation de Gonneville-Maupertus en mai 1941, il entre dans la clandestinité avec sa femme Juliette. Il implante et coordonne dans le département le Front national de lutte pour l'indépendance de la France et crée l’Organisation spéciale, futurs Francs-tireurs et partisans français. Recherché, il quitte la Manche pour l'Oise en juin 1942, puis, après un an en Seine-Inférieure, il est nommé commissaire militaire interrégional (commandant, CMIR) pour la région basco-landaise fin décembre 1943 et arrêté le 16 janvier 1944, mais parvient à dissimuler son identité.

Déporté, André Defrance poursuit dans le monde concentrationnaire son action de résistant, échappe in extremis à la pendaison pour sabotage, et s'évade dans la nuit du 25 au 26 avril 1945, recueilli le lendemain par l’armée américaine.

Il est réintégré à l’arsenal après la guerre et est liquidateur pour la Manche du FN. André Defrance meurt à l’hôpital maritime de Cherbourg le 9 juillet 1952. En 2009, Équeurdreville-Hainneville donne les noms de André et de Juliette Defrance à une allée proche de l'Agora où deux sculptures à leur effigie, œuvre de l'artiste Xavier Gonzales, sont inaugurées en 2011.

lire l'article


[modifier

Image de la semaine

Saint Clair.jpg

Statue céphalophore en l'église de Quettreville-sur-Sienne
représentant saint Clair,
évangélisateur du Cotentin et de la Normandie.


[modifier

Ça s'est passé un 28 juillet

[modifier

Contribuer à Wikimanche

Wikimanche en pratique
logo sans titre

Après avoir vérifié par une recherche l'inexistence d'un article, vous pouvez le créer :



Récupérée de « http://www.wikimanche.fr/Accueil »