Géolocalisation et e-tourisme

Focus Tourisme

Rédigé par Benoit Renoux le 07 Novembre 2008 à 14:51

Voyage, séjour, service sur mesure
Guillaume Pépy maintenant président de la SNCF l’affirmait dans la presse « l’homme nomade ne veut plus être le clone d’un autre voyageur, il exige du sur-mesure, de la souplesse, du service adapté » (Le Figaro – Les transporteurs face aux transporteurs face aux « nomades » ultramobiles – 15/10/2007)

Deux types d’informations sont particulièrement utiles au touriste durant le voyage.

Le premier concerne des informations spécifiques au séjour, au voyage acheté auprès d’un opérateur touristique (compagnie aérienne, agence de voyages, service loisirs accueil…). Elles sont relatives à des confirmations ou à des changements dans l’organisation du séjour, des réservations : vols annulés ou retardés, changements d’hôtels, modifications d’itinéraires… Nombre de compagnies aériennes ont déjà opté pour l’envoi d’e-ticket par SMS comme certaines chaînes hôtelières pour le voucher électronique… La géolocalisation du mobinaute permettra de surcroît de le guider vers le terminal puis le comptoir d’embarquement ou l’hôtel et sa réception, où il présentera son ticket ou son voucher électronique depuis son device mobile.


Focus Tourisme

Rédigé par Benoit Renoux le 10 Octobre 2008 à 11:57

L'info, l'achat où je veux, quand je veux
Les applications web actuelles aident principalement le touriste dans la préparation de son voyage mais rarement durant le voyage. Durant le voyage, le touriste s’appuie sur des guides et des cartes imprimés et sur les organismes locaux de tourisme (offices de tourisme, maisons de pays…). Or via la géolocalisation mobile de nouveaux services peuvent lui être offerts. Des services contextuels, personnalisés et à haute valeur ajoutée peuvent lui être délivrés.



Focus Tourisme

Rédigé par Benoit Renoux le 10 Octobre 2008 à 10:55

Fonefood avec Lastminute.com
Depuis ses bureaux londoniens, le voyagiste en ligne Lastminute.com a lancé en août 2008, l’application mobile FoneFood avec à ce jour une version en langue anglaise et suédoise. C’est un outil de réservation de restaurants qui permet à son utilisateur de chercher un restaurant proche de sa localisation via une triangulation relais. Pour son lancement le service est disponible dans 12 pays européens avec 6000 restaurants référencés de la cantine de quartier au restaurant gastronomique. Il donne également accès à des promotions et offres spécifiques aux mobinautes (menus bon marchés à prix fixes ou offres à -50%).



Focus Tourisme

Rédigé par Benoit Renoux le 23 Juin 2008 à 19:44

Geocaching : à la recherche du trésor caché
Une chasse au trésor avec pour guide son mobile GPS. La quête du trésor devient l’objectif ou le prétexte de la ballade, visite ou promenade.

Le site geocaching.com répertorie ainsi des milliers de caches dans le monde entier. Lors de ma recherche sur le site il y avait 5672 caches répertoriés en France dans des lieux aussi divers qu’une forêt, une aire d’autoroute, un parc, un château… Certaines ne doivent être ouvertes qu’après s’être arrêté sur divers point GPS qui sont généralement autant de sites remarquables : monuments, points de vue… Ainsi l’on peut visiter la ville de Carpentras en passant d’un « way point » à un autre (palais épiscopal, maison des prières, arbre remarquable…) jusqu’à la cache à trouver.



Les acteurs du marché

Rédigé par Benoit Renoux le 25 Mai 2008 à 11:43

Challenge Android : la géolocalisation triomphe
Google prépare l’internet mobile de demain pour son système d’exploitation Android avec le développement de sa suite logicielle Google Grand Prix couplée de services géolocalisés tout en s’appuyant sur une large communauté de développeurs autour du Android Developer Challenge . Pour cette première édition, le jury a retenu 50 projets sur les 1788 logiciels mobiles soumis. Ces lauréats sont maintenant connus. La géolocalisation est au cœur de nombreuses applications récompensées :

Ainsi BreadCrumbz offre la navigation non plus avec une carte mais en suivant des images géolocalisées. L’utilisateur reconnait sur son écran les lieux pris en photos, qu’il voit maintenant en réel. Il peut aussi créer ses propres routes et les partager. La vidéo de démonstration est assez impressionnante :