Yellow-sub.net : toute la vie et l'art des Beatles, Paul McCartney, Ringo Starr, George Harrison et John Lennon

 .:  Zoom  :.

  The Beatles                Carrières Solos                News                Forum                Around                Pepperland                Shop                Contact  


.: Forum :.

Paul McCartney

Memory Almost Full

.: Souvenir :.

FLAMING PIE
10 ANS DEJA !
flaming Pie
Forum Spécial
Dossier Spécial

.: Quoi de neuf ? :.

The Capitol Albums Volume 2
Les Quiz de Yellow-Sub.net
John Lennon - Les derniers jours
les photographes des Beatles
La Discographie française des Beatles

.: The Beatles :.

Vie de groupe
The Beatles - La Chronologie
Paroles et musique
Oeuvre Discographique
Filmographie
L’actualité
Around the Beatles
Suite...

.: En Solo :.

Paul McCartney
John Lennon
Ringo Starr
George Harrison

.: Communauté :.

Le Forum
Goodies
Pepperland
Les annonces
L’association
Partenariat
Contact

.: Recherche :.


Rechercher dans :



.: La Boutique :.

.: Newsletter :.

Votre adresse E-Mail :

archives >>>

.: Shopping :.



Yellow-Sub.net > The Beatles > L’oeuvre discographique des Beatles > Sergeant Pepper’s Lonely Hearts Club Band : les secrets de l’album > All Around Pepper’s...


 

.: Le Concept album :.

Noyé au milieu de l’immense flot de popularité qui entoure l’entité Beatles, les 4 garçons la composant se retrouvent quelque peu dépassés, sans pour autant perdre pied.

Le fait de travailler sur " le prochain 33 T des Beatles ", et de devoir donner une suite au précédent apparaît très vite comme un poids.

Les Beatles, jamais en manque d’inspiration, eurent l’idée à travers Paul, de créer le concept du " Sgt Pepper’s lonely hearts club band ".

L’idée de base était de se " cacher " derrière le concept de ce groupe fictif afin de se débarrasser de la pression dûe aux Beatles...par conséquent de pouvoir disposer d’une liberté musicale en termes d’expérimentation, que n’avait peut être plus totalement le groupe.

L’origine du Sgt Pepper :

A cette époque, une mode provenant de la Californie commençait à se développer, et eu une influence direct sur le nom de l’album.
Cela consistait à trouver un nom, le plus long possible, avec une signification complètement irréaliste, comme : Quicksilver Messanger Service, Big Brother And The Holding Company, The Bonzo Dog Doo Dah Band, ou bien encore Incredible String Band...

On voit dès lors d’où provient l’idée de McCartney de choisir un titre si long, d’autant que parmi les exemple cités, on note que plusieurs se terminent par " band ".

Plusieurs hypothèses sont avancées pour expliquer la provenance exacte du " Sgt Pepper ".
Il existait à l’époque une boisson Américaine assez connue, se nommant " Dr Pepper ", il n’est donc pas à exclure que cela ait eu une influence.

L’hypothèse la plus probable vient du fait que Paul et Mal Evans dînaient souvent ensemble. Il y avait en permanence deux petites boites estampillées " S " et " P " sur la table, signifiant " Salt and Pepper ". De fil en aiguille, et de part la ressemblance phonétique certaine, cela serait devenu " Sgt Pepper " ...

A l’origine, " Sergeant Pepper " et " Lonely hearts club band " étaient deux enchaînements d’idées différents dans l’esprit de Paul, jusqu’à ce qu’il eut l’idée de les rapprocher, amusé par l’opposition qui existait entres elles.

En effet, un " Sgt Pepper ", avec tous l’esprit militaire que cela représente, est difficilement associable à la notion de " cœur solitaire "...

Paul : " Je me suis dit : " Bon, on a ce Sergeant Pepper, il a appris à ses musiciens à jouer, et ils sont arrivés à jouer un morceau ensemble. Dune certaine façon, c’est une fanfare, mais c’est aussi un groupe de rock parce qu’ils sont imprégnés du mouvement hippy de San Francisco ". C’est comme ça que tout est venu, dans notre volonté de produire du pur spectacle ".

C’est donc de ce concept que découle l’intégralité de l’album.
Il est amusant de noter que le premier titre de l’album était " One down, six to go " (un de moins, il en reste six), clin d’œil au lien contractuel les unissant avec EMI.

A l’origine, " Sgt Pepper " devait s’organiser autour de l’enfance Liverpudlienne des Beatles. La sortie prématurée de " Strawberry Filds Forever " et de " Penny Lane " en 45 T avait mis à mal ce projet.

Une fois le concept du " Sgt Pepper " trouvé, il ne restait plus qu’à écrire les chansons autour de ce thème, et de l’organiser comme un " opéra rock "...mais difficile de se restreindre à un seul thème alors que les Beatles débordent d’idées...


 

.: Logo :.

.: All Around Pepper’s... :.

Les techniques d’enregistrement
Citations
La pochette du disque
Le rôle de chacun des Beatles

.: Outils :.

.: Partenaires :.


 

.: Repères :.

Photograph : The Very Best of Ringo Starr
Travelling Willburys : The Best Of
Paul McCartney - Memory Almost Full
Sean Lennon - Friendly Fire
Instant Karma
The Beatles - Love

.: A Visiter ... :.

  

.: Informations Légales :.

 
Yellow-sub.net est la propriété de l'association Yellow-sub.net.
Yellow-sub.net fait l'objet d'une déclaration auprès de la C.N.I.L. (déclaration N°1000481)
© Yellow-sub.net / Yellow-sub.org / Yellowsubday- 1998-2007

Page générée par SPIP / 11 visiteurs connectés