Mayak Nercessian, né à Saint Etienne, vit et travaille aujourd’hui à Paris.
Autodidacte et d’inspiration intimiste, son travail évoque la quête des états d’âmes. Sa technique picturale parvient à divulguer de façon très sensible l’intériorité de ses sujets. Sur la force de ses fonds de toile, il fait naître par des traits incisifs des visages et des nus comme sortis de l’ombre, hors du monde et du temps.

Il revient aux sources régulièrement, à La Fouillouse où il a grandi, avec le plaisir de retrouver ses amis d’enfance et ses repères.

Ayant baigné dans la peinture abstraite et finement expressive que sa mère Arève faisait déjà jaillir sur la toile, Mayakne pouvait qu’avoir envie de peindre. De belles rencontres sur Paris ont aussi contribué à enrichir son œuvre et ce plus particulièrement avec le peintre Daniel Sciora et le photographe Patrick Swirc dont l’œil est toujours critique et bienveillant.

Les tableaux se répondent ou s’opposent, avec des fonds judicieusement éclairés. Il y a, chez Mayak, une géométrie instinctive qui donne de la profondeur.

En noir et blanc, en ombres et lumières, en contrastes doux, une jeune femme décline ici passé et avenir, en autant de portraits que de multiplicité d’existences ou de facettes d’elle-même. L’artiste vibre à ce qui s’y lit et s’y livre.

« Peindre, est pour moi un moyen d’expression et de partage.

La création est toujours en effervescence et en mouvement ! »

Il y a de la sérigraphie dans la peinture de Mayak, des instants de cinéma dont sa culture s’est littéralement nourrie…

C’est certainement pour cela, nous a-t-il confié, qu’il a eu le plaisir de participer à un tournage « Azad », de Nicolas Tackian, comme photographe de Plateau « Ce projet m’a séduit pour le fond, dans le propos scénaristique, le personnage principale interprété par Virgile Bramly s’appelle Mayak, il a 28 ans et est dessinateur de bandes dessinées et la forme, mélange de dessins et de fiction filmée » Et la cerise sur le gâteau c’est que celui qui joue le rôle du père de Mayak dans le film, n’est autre que Jacky Nercessian. Sa diffusion sera prévue sur France 2 avant l’été 2009.

Pour ces récents travaux, Mayak nous livre un tournant qu’il voit s’opérer dans son évolution.

«Dans un monde riche d’images qui abonde de créations diverses et complexes, où la médiatisation n’a jamais été aussi importante et facile d’accès au plus grand nombre, le retour aux créations épurées s’imposent à ma créativité.

Actuellement, ma peinture s’allège, la figuration disparait peu à peu pour ne laisser que quelques traces de silhouettes calligraphiques.
J’aime capturer une émotion dans l’œil de celui qui regarde, en lui laissant la liberté de composer avec sa propre sensibilité… c’est aussi ça peindre ou photographier»
Source : Le Progrès Nicole Dupain, Balthazar Jacques Menzildjian

Actuellement les peintures de Mayak sont visibles
A l’agence « Référence » 10 rue de sorbiers à St-Etienne
Chez Geoffrey Sonnaly.

Prochainement une exposition aura lieu chez Prune Duclos
à la galerie 14 courant 2009 à Lyon.

Adresse site : www.mayak.blog4ever.com
djaxbrak.myspace.com

Publier cet article sur Facebook : Facebook

Tags : , ,