Alose savoureuse

Alosa sapidissima
American shad

Fiche descriptive


Rang S : S3
Rang G : G5
Statut au Québec : vulnérable, septembre 2003 menacé, mars 2000

L'alose savoureuse est un poisson qui fait partie de la même famille que le gaspareau (Alosa pseudoharengus). De couleur argentée, son corps est de forme plutôt allongée et aplatie latéralement. On la distingue par la présence d'une grande tache sur l'épaule, près du bord supérieur de l'opercule, suivie de plusieurs petites taches foncées. L'alose adulte mesure en moyenne 38 cm, bien que cette taille soit très variable d'une population à l'autre.

En Amérique du Nord, l'alose savoureuse est présente le long des côtes de l'Atlantique et du Pacifique, où elle vit principalement en eau salée. Au Québec, on la trouve, en période de migration, depuis le Saint-Laurent supérieur jusqu'au golfe. Au printemps, elle remonte l'estuaire pour atteindre sa frayère, dans la rivière des Outaouais. Au siècle dernier, c'était l'une des espèces les plus importantes pour la pêche commerciale sur la côte Atlantique. À l'instar de la situation prévalant aux États-Unis, les captures d'alose au Québec ont chuté considérablement. Elles sont passées de 290 tonnes métriques en 1955 à 3 tonnes en 1965. À l'heure actuelle, l'alose ne figure plus que comme capture accidentelle dans les pêcheries. Elle fait l'objet d'une pêche sportive limitée dans la région de Montréal.

Au Québec, la diminution de l'accès à la frayère à la suite de l'aménagement d'ouvrages hydrauliques serait la principale cause du déclin de l'alose savoureuse. Ces ouvrages sont : le barrage de Carillon sur la rivière des Outaouais, la centrale de Rivière-des-Prairies, qui bloque une voie de migration, et la réfection du barrage de l'île des Moulins, qui constitue une entrave à la remontée de l'alose dans la rivière des Milles-Îles. La construction des îles d'Expo 67 dans la région de Montréal, le creusage de la voie maritime et la dégradation de la qualité de l'eau lui auraient aussi été néfastes. Il s'agit d'une espèce dont on doit établir l'état du stock reproducteur au Québec. L'espèce subit un déclin de ses effectifs sur toute la côte Atlantique.

La présence de l'alose savoureuse fait actuellement l'objet d'un suivi au Québec. Des observations sont disponibles au Centre de données sur le patrimoine naturel du Québec (CDPNQ). Un rapport sur la situation publié en 1997 résume l'information connue sur l'espèce. Un plan de rétablissement a été publié en 2001.

Pour en savoir davantage sur l'alose savoureuse, consultez la fiche détaillée.

Sources d'information :

ÉQUIPE DE RÉTABLISSEMENT DE L'ALOSE SAVOUREUSE. 2001. Plan d'action pour le rétablissement de l'alose savoureuse (Alosa sapidissima Wilson) au Québec. Société de la faune et des parcs du Québec, Direction du développement de la faune et Saint-laurent Vision 2000. 27p.

ROBITAILLE, J. A. 1997. Rapport sur la situation de l'alose savoureuse (Alosa sapidissima Wilson) au Québec. Ministère de l'Environnement et de la Faune, Direction de la faune et des habitats. 93 p.

Carte du Québec :

BERNATCHEZ, L. et M. GIROUX. 2000. Les poissons d'eau douce du Québec et leur répartition dans l'Est du Canada. Broquet, Boucherville. 350 p.


ROBITAILLE, J.A. 1997. Rapport sur la situation de l'alose savoureuse (Alosa sapidissima Wilson) au Québec. Ministère de l'Environnement et de la Faune, Direction de la faune et des habitats. 93 p.

Carte de l'Amérique du Nord :

BEAULIEU, H. 1992. Liste des espèces de la faune vertébrée susceptibles d'être désignées menacées ou vulnérables. Ministère du Loisir, de la Chasse et de la Pêche. 107 p.

SCOTT, W. B. et E. J. CROSSMAN. 1974. Poissons d'eau douce du Canada. Ministère de l'Environnement, Service des pêches et des sciences de la mer. Bulletin 184. 1026 p.


Alose savoureuse
 

 

Aire de répartition

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Carte du Québec
Québec


Carte de l'Amérique du Nord
Amérique du Nord

 


Dernière modification : 2003-09-15
 

Portail du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec 2007